|
Beillé. Un semi-remorque détériore l’église : le maire réagit... |
1
Ses murs sont régulièrement la proie de nombreux poids lourds entrant dans le bourg. L’église du village de Beillé, à l’est de la Sarthe, a été heurtée violemment par un semi-remorque, lundi 27 septembre 2021. © Ouest-France
Un camion heurte l’église de Beillé (Sarthe), dans la matinée de lundi 27 septembre 2021. Sans s’arrêter. Une habitante relève une partie du numéro. Et le maire tente de trouver des solutions.
C’est littéralement un défilé de poids lourds qui, souvent, s’engouffre dans le passage étroit au cœur du bourg de Beillé, à l’est de la Sarthe. L’église en fait parfois les frais. Trop souvent, d’ailleurs, au goût du maire Arnault de Calonne. Et en début de matinée de ce lundi 27 septembre 2021, la goutte d’eau a fait déborder le vase.
Vers 7 h 30, un semi-remorque percute violemment les murs de l’église. L’édifice est ébranlé. Des pierres s’écroulent sur la chaussée. « Le choc fait tellement de bruit qu’une vieille dame sort de chez elle » , raconte Arnault de Calonne. Le camion, lui, poursuit sa route, comme si de rien n’était. L’habitante du village tente de relever la plaque. Le hic est qu’elle ne mémorise que les chiffres. En l’occurrence, 248. Il manque toutefois les lettres de l’immatriculation pour que la maréchaussée puisse remonter la trace jusqu’au chauffeur du poids lourd.
Des dos-d’âne stockés en mairie
« La gendarmerie nous a bien accompagnés », indique le premier magistrat du village. En attendant, Arnault de Calonne met tout en œuvre pour que ce problème prenne fin. « Depuis plusieurs semaines, nous avons reçu en mairie des coussins berlinois, sous-entendez des dos-d’âne de couleur rouge, explique-t-il. Le problème est qu’ils ne sont toujours pas posés sur la chaussée. Nous attendons impatiemment le feu vert de la DDT (Direction départementale des territoires). »
Risque d’embouteillage des feux
Le maire de la commune pense également à « une dernière solution : l’installation de feux tricolores ». Avec le risque toutefois d’une longue attente des usagers de la route aux abords du village avec des camions « à la queue leu leu ». Car Beillé se trouve sur l’axe Connerré – Tuffé qu’empruntent moult poids lourds, avec la présence d’un certain nombre d’entreprises à Tuffé mais aussi à Bonnétable, en amont.