|
Beillé. Sortie atypique : le Train des étoiles revient... |
1
À cette occasion, le public voyagera à bord d’un train d’antan et sa locomotive à vapeur. © Archive Le Maine Libre
C’est une sortie atypique à ne pas manquer pour revenir avec des étoiles plein la tête. Rendez-vous sur le site et dépôt de l’ancienne gare ferroviaire de Beillé, dimanche 3 octobre 2021.
C’est une nouvelle édition des trains à thème qui se profile à l’horizon en cette fin de semaine et début du mois d’octobre donc, plus précisément le dimanche 3 avec le grand retour du Train des étoiles.
Avec la faculté du Maine
L’association fertoise Planète sciences Sarthe sera aux commandes exceptionnellement puisque c’est elle qui organise l’événement pour la deuxième fois consécutive. Mais, bien évidemment, toujours en collaboration avec les bénévoles de la Transvap qui, eux aussi, reprennent petit à petit du service après de longs mois d’arrêt de leur activité de loisirs à cause de la crise sanitaire.
La 12e Nuit des chercheurs
Cette manifestation se déroulera donc à Beillé, plus précisément au chemin de fer touristique de la Sarthe. Elle se tiendra également en lien avec la douzième édition de la Nuit européenne des chercheurs. Laquelle est d’ailleurs pilotée dans le département par le pôle culture scientifique de l’université du Maine, au Mans. Ce train animé, ouvert à tout public, réunira ainsi deux équipes volontaires : d’un côté celle du domaine ferroviaire, et de l’autre celle du domaine de l’astronomie…
Un voyage à remonter le temps
Explications : « Ces deux domaines sont totalement différents mais ils auront l’objectif en commun de faire voyager les participants de tous âges. S’agissant d’un voyage à remonter le temps à travers la campagne sarthoise, dans un train vapeur, pour une découverte astronomique. Et comme cette année, le thème de la Nuit européenne des chercheurs est le voyage, le train des étoiles sera un événement post Nuit européenne des chercheurs. Pour ce faire notamment, une reproduction du ciel avec ses étoiles et ses constellations sera projetée dans le grand dôme du planétarium installé (sous abri) sous la halle de la gare de Bonnétable. »
C’est-à -dire au bout de la ligne de la Transvap, de Beillé à Bonnétable via les deux communes traversées sur le passage de la locomotive et ses wagons d’époque, à savoir Tuffé-Val de la Chéronne ou encore Prévelles.
Planétarium
À cette occasion, chacun pourra également se promener dans le Jardin potager de Bonnétable, participer à des jeux ludiques et des ateliers de découverte sur l’univers, visiter une exposition scientifique, etc. Rendez-vous ce week-end. Départ du dépôt de l’ancienne gare à Beillé, sur le site de la Transvap (5, route de Montfort-le-Gesnois). Au programme de la journée du 3 octobre 2021 : ouverture à 9 heures, départ à 10 heures, et enfin retour à Beillé vers 18 heures.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Pratique
Prévoir un pique-nique pour le repas du midi (non fourni). Conditions d’accès : sur présentation du pass sanitaire obligatoire à partir de 12 ans. Tarifs : adultes 15 € ; enfants 5 € (de 4 à 12 ans) ; gratuit pour les moins de 4 ans. Réservations au préalable par tél. au 02 43 93 87 58 ou par mail à sarthe@planete-sciences.org