|
Beillé. Réaménagement du bourg et sécurisation de la gare en projet... |
1
Arnaud de Calonne, maire de Beillé, a détaillé les projets qui verront le jour en 2024. © Le Maine Libre
Arnaud de Calonne et son conseil municipal ont présenté récemment leurs vœux aux habitants de Beillé.
Parmi les réalisations en 2023 : la construction d’une partie de la voie verte qui, à terme, devrait relier la gare au bourg. « Il en va de la sécurité des usagers qui se déplacent chaque jour à pied ou à bicyclette sur cette portion de route départementale très dangereuse. Depuis trois ans, le budget consacré à la sécurité des personnes et des biens s’élève à plus de 35 000 € », a souligné le maire.
Le parc intergénérationnel Foulque-Papillon qui relie l’école au centre-bourg a été aménagé. La municipalité a également investi plus de 30 000 € dans les aménagements divers de l’école, une somme qui représente un tiers du budget annuel de la commune. « Quelques actions concrètes d’amélioration du cadre de vie ont été réalisées comme la suppression de la ligne 20 000 volts qui passait au-dessus de la Fabrice, la plantation de 70 arbres et la création d’une station d’épuration vertueuse qui rend autonome la commune en assainissement », a énuméré Arnaud de Calonne.
Le projet de réaménagement du cœur de bourg, lui, avance à grands pas. Objectifs : le rendre plus attractif et sauvegarder le patrimoine (restauration de l’église et de l’ancien presbytère). À terme, les deux bâtiments devraient héberger la mairie et un espace pour les associations. « La réalisation de ce projet est envisageable en fonction des subventions publiques et aides privées », prévient le maire.
Gare : faciliter l’accès aux voies
Concernant l’accessibilité de la gare SNCF, « en collaboration avec Connerré, nous prenons différents contacts pour faire en sorte que des actions concrètes soient menées afin de faciliter l’accès aux voies pour se rendre direction Paris sans devoir emprunter la passerelle de 74 marches d’une dangerosité sans nom ».
Enfin, « il sera nécessaire à court ou moyen terme de repeindre les classes de notre école, refaire le parking du centre-bourg, investir dans du matériel pour la salle polyvalente et étudier la mise en place d’un système de télé consultation médicale au vu du nombre de personnes qui n’ont pas de médecin ».