|
Beillé. « Pourquoi tout à Beillé ? », questionnent les élus... |
1
La liaison entre Beillé nord et Beillé sud s’effectue par ce pont à pied ou en deux roues. Les autres accès sont complètement excentrés du bourg. © Le Maine Libre
En raison de l’accumulation de nuisances liées aux différentes installations sans contrepartie financière pour la commune, la municipalité de Beillé s’oppose formellement à l’implantation de ces deux pylônes d’antenne 5G sur son territoire qui risque aussi de voir sortir de terre des éoliennes.
Le maire d’insister : « Nous ne sommes pas contre toutes ces nouvelles technologies mais pas toutes au même endroit ! Pourquoi tout à Beillé ? »
D’abord le train
Ce village s’étendant sur trois kilomètres a une histoire quelque peu compliquée liée à son implantation géographique, avec de nombreuses installations et aménagements à l’origine d’importantes nuisances.
Une histoire qui commence par l’arrivée du train au XXe siècle « qui a vu notre commune divisée en deux territoires distincts. Puis qui s’est poursuivie par la suppression des six passages à niveaux au profit de deux ponts complètement excentrés du bourg. Les habitants de l’autre côté de la ligne, ne peuvent se rendre dans le bourg à pied ou à vélo en passant sous un petit pont en dessous de cette voie de chemin de fer. »
Puis des pylônes, l’autoroute
Au XXe siècle, une multitude de pylônes électrique haute tension font leur apparition : « Longeant notre village maillé ensuite par une toile de pylônes supportant les câbles électriques alimentant les foyers du village. » Puis ceux de la fibre optique « qui sont venus se greffer à ces supports, ces dernières années. Si les réseaux ont été enterrés dans le centre bourg, cette opération d’enfouissement de tous les réseaux entraînerait des coûts que ne peut supporter la commune. »
Et les éoliennes !
La commune a été démarchée par un porteur de projet éolien : « Nous nous y opposerons ! Il existe d’autres solutions plus rentables comme les panneaux photovoltaïques au sol à la Grouas et au Meslier. Deux projets pour lesquels le conseil municipal a donné un avis favorable. En termes d’énergie renouvelable, c’est plus performant que l’éolien. »
Des aménagements qui pourtant sont susceptibles de faciliter la vie de tous : « Mais Beillé paie le prix fort pour le confort d’autrui ! Cela se traduit par des nuisances sonores et visuelles mais aussi électromagnétiques provoquées par la ligne à haute tension, très inhabituelles à ce point dans nos campagnes. »