|
Beillé. Patrimoine : l’église Saint-Maurice ouverte au public... |
1
Les fonts baptismaux sont classés aux Monuments historiques. © Le Maine Libre
Remarquable à plus d’un titre, l’église Saint-Maurice est visitable tout au long de ce week-end des 18 et 19 septembre 2021.
La municipalité de Beillé a décidé d’ouvrir les portes de l’église Saint-Maurice au public dans le cadre des Journées du patrimoine les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, afin que celui-ci puisse découvrir le charme et les attraits d’un édifice qui mérite le détour.
François de Calonne, adjoint au maire, évoque la première mention connue de l’église citée au XIIIe siècle : « Mais elle semble dater pour l’essentiel, de la fin du XVe. De l’édifice d’origine, rien ne semble rester aujourd’hui. Ce week-end, le public aura tout loisir de découvrir son histoire sur le panneau à l’entrée. »
Fonts baptismaux et vitrail classés
L’église tout comme le presbytère ont bien besoin d’être restaurés. La commune a commencé par signer une convention avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) : « Le CAUE prendra le relais des services de l’État. Un édifice n’est jamais irrécupérable. »
Il faut savoir que deux éléments sont classés Monuments historiques depuis plus d’un siècle : « Un des deux vitraux héraldiques datant de fin XVIe début XVIIe restaurés en 1881 ainsi que les fonts baptismaux. Les inscriptions funéraires pérennisent la mémoire des notables locaux qui se sont fait enterrer dans l’église afin d’être au plus près du sanctuaire bien que le cimetière entoure alors l’édifice. La plus ancienne date de 1565. »
Projet de restauration
La vétusté de l’église mais aussi du presbytère communal s’accélère au fil du temps : « Épisodes de gel et de pluie, vibrations engendrées par le passage des camions, accumulés. » D’après les premiers constats : « Ont été notés des remontées d’humidité par capillarité, ainsi que des enduits et des pierres taillées très abîmés. » Or, il deviendra de plus en plus difficile de les restaurer : « Les coûts seront tels qu’il deviendra impossible de regrouper les fonds nécessaires. » Leur restauration pourrait donc s’inscrire dans le cadre du projet de réaménagement du centre bourg.
Visites libres de l’église, samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, de 10 heures à 18 heures.