|
Beillé. Les 60 ans de la fête de la Saint-Maurice célébrés par les habitants... |
1
La table ronde était l’occasion de revivre les souvenirs. © Le Maine Libre
Le 21 septembre, Beillé a vibré au rythme du soixantième anniversaire de la fête de la Saint-Maurice, un événement incontournable pour la commune et ses habitants. Créée en 1965 et inaugurée dès l’année suivante, cette fête populaire a su, au fil des décennies, s’imposer comme un rendez-vous festif majeur, évoluant au gré des générations tout en restant fidèle à l’esprit de convivialité qui l’anime depuis ses débuts.
Au-delà de la brocante, près de 40 exposants et une vingtaine d’artisans et producteurs locaux ont investi le cœur du village, réaménagé pour l’occasion autour de l’église Saint-Maurice, récemment restaurée et inaugurée le 19 septembre.
Un lien fort entre la fête et l’église
Moment fort de la matinée, une table ronde s’est tenue, réunissant Edith Guyard, présidente du comité des fêtes, Liliane Ganier, présidente d’honneur, Arnault de Calonne, maire de Beillé, et François de Calonne, président des « amis de Beillé ». Ensemble, ils ont retracé l’histoire de la fête, des animations emblématiques des années 1960-1980, le bal populaire, le char fleuri jusqu’à l’introduction du vide-greniers et de la kermesse dans les années 1990-2010.
L’échange fut aussi l’occasion de rappeler le lien fort entre la fête et l’église du village, notamment depuis la restauration de la cloche « Louise Françoise » en 1965. L’émotion était palpable lors de l’hommage rendu aux bénévoles, et particulièrement à Liliane Ganier, saluée pour ses 22 ans de dévouement.
Exposition de photos et d’archives
L’après-midi, petits et grands ont profité de nombreuses animations : initiation à la danse country par le « Memphis Country Club » de Connerré, concert du groupe rétro « Les Habits du dimanche », exposition de photos et d’archives retraçant 60 ans de festivités, hommage aux soldats de 1914-1918 porté par Albéric Guyard, sans oublier la navette Transvap, les jeux en bois et les châteaux gonflables qui ont ravi les enfants.