|
Beillé. Le matériel ferroviaire remis sur les rails... |
1
Grâce au travail de l’équipe de bénévoles conduite par le président Michel Louêt (à droite), la draisine est rutilante. © Ouest-France
La circulation des trains promenade pour le public n’est pas la seule activité de la Transvap de Beillé. Ses bénévoles effectuent surtout de gros travaux de restauration.
Ainsi, la DU65 (draisine unifiée) vient de subir une réfection complète. Commencés en octobre 2021, les travaux se sont terminés en juin. Ils ont nécessité plus de 1 000 heures de travail par les bénévoles. Tout a été démonté pour restaurer les ressorts de suspension. Les travaux de peinture, chaudronnerie, soudure et mécanique générale ont redonné une beauté à la DU. « Nous avons profité du démontage pour faire tous les contrôles préventifs sans rencontrer de problème majeur sur le moteur », détaille Michel Louët, président de la Tranvap.
Aménagée avec un cube de 1 000 litres d’eau et une moto pompe, la DU est destinée à la sécurité incendie lors des sorties de voyageurs. « Nous n’attendons pas pour intervenir. Nous agissons tout de suite en cas de départ de feu », assure Michel Louët.
« Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à rejoindre nos équipes afin de participer à un de nos chantiers. »
Transvap, Gare, 5, rue de Montfort, Beillé. Renseignements et réservations au 02 43 89 00 37