|
Beillé. La Transvap plus près des étoiles... |
1
Gros succès : on a dû refuser une trentaine de personnes. © Le Maine Libre
La Transvap de Beillé a accueilli l’association Planète Sciences Sarthe pour son train des étoiles.
Bien que la météo s’annonçât capricieuse, le public était au rendez-vous pour monter à bord du Train des étoiles, avec un total de 127 voyageurs. L’opération a été victime de son succès puisqu’une trentaine de personnes n’ont pu y participer.
Pour Olivier Lamérant, animateur de Planète Sciences Sarthe, « cette journée a été très enrichissante. Petits et grands ont apprécié de remonter le temps en train à vapeur, sur les 17 km de l’ancienne ligne de chemin de fer touristique de la Sarthe, entre Beillé et Bonnétable. »
Les voyageurs ont eu le temps de profiter des paysages de la campagne sarthoise, et découvrir les sensations d’antan avec la fumée et le sifflement de la locomotive. Le train les a emmenés ensuite au plus près des étoiles et des constellations dans le grand dôme du Planétarium installé sous le hall de la gare de Bonnétable. « Le planétarium est une structure gonflable qui peut être mise en œuvre en peu de temps pour des animations à la journée. C’est l’outil idéal pour vulgariser l’astronomie et aborder la diversité des corps célestes de manière ludique »
En partenariat avec la communauté de commune du Maine Saosnois, les participants ont aussi eu le loisir de déambuler entre les gouttes au sein des jardins du potager, écrin de verdure au cœur de Bonnétable. « Cette opération sera peut-être renouvelée dans les prochains mois. Alors si vous voulez faire un voyage astronomique et avoir la tête dans les étoiles, il ne faudra pas rater le prochain départ. »