|
Beillé. « La gare pose des problèmes d’accessibilité »... |
1
Arnault de Calonne. © Archives
Depuis son élection, le conseil municipal de Beillé mène un combat pour améliorer l’accessibilité de la gare de Connerré-Beillé.
« Le Maine Libre » : Quelle est l’origine de vos démarches pour améliorer l’accessibilité de la gare de Connerré-Beillé ?
Arnault de Calonne (maire de Beillé) : « J’ai souvent été interpellé par les voyageurs qui prennent le train en direction de Paris et le constat est là : la gare n’est pas du tout adaptée pour les personnes à mobilité réduite. D’autant qu’environ 500 à 600 personnes y transitent chaque jour. Le principal problème vient de cette passerelle qui permet de passer d’un quai à l’autre. Le dossier concerne l’État, la région Pays de la Loire et la SNCF, propriétaire des lieux ».
Qu’est-ce qu’elle a de si particulier ?
« Cette passerelle enjambe les deux voies ferroviaires et pour l’emprunter, il faut monter et descendre 74 marches. Autant dire que cela représente une vraie difficulté pour les personnes handicapées, âgées ou encore avec vélos et trottinettes. La SNCF n’agit pas pour améliorer les choses et je m’étonne que les normes PMR ne soient pas obligatoires dans cette gare. »
Comment comptez-vous faire ?
« Nous avons pris des contacts avec la SNCF mais ils sont très compliqués. Si l’on se réfère aux quelques réponses que nous avons eues, la commune devrait financer l’étude de mise en accessibilité alors que ni le terrain, ni l’infrastructure ne nous appartiennent. De plus le coût est bien supérieur au budget de notre commune. L’objectif est d’essayer de faire bouger les choses pour que quelque chose soit fait. »