|
Beillé. L’église restaurée grâce au Loto du patrimoine... |
1
Une foule nombreuse s’était réunie pour l’inauguration, vendredi. © Ouest-France
« C’est un magnifique écrin. Maintenant il ne reste plus qu’a réunir les fidèles », confiait, admiratif, le père François Bailly, curé de la paroisse. Vendredi avait lieu l’inauguration de l’église Saint-Maurice où des travaux de réfection de la toiture, des vitraux et de la façade ont été réalisés.
Une année aura été nécessaire aux artisans qualifiés pour lui redonner son lustre d’antan. Arnault de Calonne, maire de Beillé, n’en était pas peu fier. « Ce projet de restauration avait été maintes fois repoussé, notre petite commune n’ayant pas les moyens de le financer. Jusqu’au jour où nous avions eu l’idée de présenter notre dossier au Loto du patrimoine de la mission Bern. Et nous avons été retenus. »
Grâce à ce loto mis en place, mais aussi grâce à l’appel aux dons avec la Fondation du patrimoine et aux 20 000 € dans le cadre du Plan d’investissements durables du conseil départemental, le plus ancien édifice de la commune datant du XVe siècle, a retrouvé ses lettres de noblesse. Une foule nombreuse était présente, consciente que cette restauration n’était que le début. « L’ancien presbytère sera bientôt restauré pour en faire la nouvelle mairie et le centre bourg fera l’objet d’un grand réaménagement », précisait le maire.