|
Beillé. Dégradation du paysage, de la qualité de vie : la multiplication des pylônes 5G inquiète... |
1
Arnault de Calonne, maire, aux côtés des deux adjoints, François de Calonne (à gauche) et Gaëtan Ursella (à droite) ont recueilli les avis des habitants. © Le Maine Libre
La commune de Beillé, qui va bientôt voir l’implantation de deux pylônes d’antenne 5G, commence à redouter leur multiplication anarchique. Légalement, elle ne peut s’y opposer.
La commune de Beillé continue de subir une recrudescence d’installations monumentales dont deux pylônes d’antenne 5G au grand désespoir de la municipalité et des habitants.
Autant d’antennes qu’il existe d’opérateurs ?
Deux pylônes d’antennes 5G vont bientôt être implantés dans la commune, les élus municipaux et une bonne majorité d’habitants craignent surtout de voir apparaître autant d’antennes qu’il existe d’opérateurs. L’un aux Maltouches d’une hauteur de 30 mètres soit l’équivalent d’un immeuble de douze étages sur la parcelle d’un privé et le second à la gare d’une hauteur de 24 mètres. La mutualisation de ces pylônes n’étant plus de mise, la commune prend le risque de voir apparaître autant d’antennes qu’il existe d’opérateurs
, s’inquiète le maire, Arnault de Calonne.
« Préjudice à la ruralité »
Des antennes qui sont installées librement et en toute impunité dans le village : Sans aucune information technique officielle concernant les risques sanitaires susceptibles d’altérer la qualité de vie des habitants et des animaux, et de nuire à leur santé. Sans tenir compte de la pollution visuelle et le préjudice à la ruralité de nos paysages sans respect des droits des riverains mais aussi de la protection de l’environnement et la préservation de la nature.
+ Sarthe. Déploiement de la 5G : Le Mans 33e ville de France
Il ne manque pas de rappeler : Le maire ne peut adopter une réglementation portant sur l’implantation des antennes relais de téléphonie mobile. Pour résumer, sauf à établir un risque objectif, il n’y aurait pas de solutions en droit dans son état actuel.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
L’avis des habitants
Les élus de la commune ont effectué un sondage auprès d’environ 150 foyers que compte la commune en leur adressant un questionnaire : Nous avons reçu presque une cinquantaine de réponses. Les habitants ont été très réactifs. Plus de 95 % ne sont pas favorables à ce projet.
Parmi les réponses, c’est surtout l’incompréhension : Nous avons déjà la fibre et la 4G. Ça suffit amplement. Que peuvent nous apporter deux antennes relais en plus ? À part polluer le paysage je ne vois rien ! Et la perte de valeur des habitations environnantes occasionnée. Pourquoi ne pas les installer en bordure de l’autoroute où il n’y a pas d’habitations ? Les élus n’ont aucun pouvoir de s’opposer à ce projet, s’il respecte le document d’urbanisme !