|
Beillé. Arnault de Calonne : « Une vision à 10 ans pour la commune »... |
1
Arnault de Calonne entame son premier mandat de maire. © Le Maine Libre
Pour son premier mandat de maire, Arnault de Calonne veut repenser l’organisation du bourg pour en faire un centre de vie plus attractif et sécurisé.
Depuis son élection à la tête du conseil municipal de Beillé, Arnault de Calonne travaille ses dossiers. Conseiller municipal lors du dernier mandat, il assure maintenant le rôle de maire, sans coup d’œil au rétroviseur : La page est tournée, il faut regarder devant !
Et regarder loin devant : J’ai une vision à 10 ans pour la commune
, affirme-t-il.
Une vision qu’il veut partager avec les autres communes, en travaillant sur le territoire
dans lequel Beillé s’inscrit : Le centre de vie de la commune est à Connerré mais ça peut être à Tuffé aussi… Il y a certainement des choses à mutualiser avec nos voisins, regardons comment on peut travailler ensemble.
Réorganiser tout le bourg
La priorité du nouveau maire est la réorganisation du bourg. En se baladant, il imagine ce qu’il pourrait devenir : La mairie est tout au bout, on a trois places qui ne communiquent presque pas… Le projet c’est de ne faire plus qu’un et de réfléchir à ce qu’on fait du presbytère et de la salle des fêtes.
Aménager aussi la route pour sécuriser les abords du café. Arnault de Calonne veut offrir aux Beilléens des services de proximité : internet, relais poste, retrait d’argent, bibliothèque, crèche, maison des associations… Ce n’est pas les projets qui manquent !
, lance-t-il.
Avec l’ouverture prochaine du nouvel échangeur autoroutier et la gare SNCF, Beillé veut attirer de nouveaux habitants. Le plan local d’urbanisme intercommunal prévoit l’extension du lotissement de La Fabrice. Pour le maire, il faut voir le projet dans son ensemble : Il ne faut surtout pas faire de petits projets les uns après les autres, il faut se projeter et y aller étape par étape.
L’importance du lien social
Arnault de Calonne compte sur le conseil municipal et les habitants volontaires, à travers un comité citoyen, pour accomplir ces idées. Il n’y a pas de chef, il faut juste un chef d’orchestre pour donner le ton et lancer les grands projets en s’entourant d’équipes solides.
Pour fédérer les 550 Beilléens, il veut créer du lien social : travailler avec les associations, mener des actions auprès des jeunes ou des retraités, créer une page sur les réseaux sociaux pour la mairie, publier un journal trimestriel… Ça demande beaucoup de temps mais ça ne coûte pas très cher,
précise-t-il. On peut penser à l’organisation de visites, faire venir un cinéma ambulant… Faire des petites choses pour faire bouger Beillé.
Les prochaines semaines seront consacrées à la réflexion, en commissions, pour proposer des projets et le financement qui va avec. Le maire en est conscient : Aujourd’hui, la commune n’a pas les moyens de faire grand-chose. Mais si on se dit toute notre vie qu’on ne peut rien faire parce qu’on n’a pas d’argent, on ne fera jamais rien. Le jour où on va présenter un grand projet, c’est à nous d’aller chercher toutes les subventions, et ça va forcément intéresser nos décideurs. Le Premier ministre a beaucoup parlé de territoire [lors du discours de politique générale, le 16 juillet 2020, N.D.L.R.], on est en plein dedans !