|
Beillé. Accessibilité des quais : les discussions dans une impasse... |
1
La passerelle inadaptée de la gare de Connerré-Beillé. © Le Maine Libre
Depuis plusieurs semaines, le maire de Beillé, Arnaud de-Calonne, et son conseil municipal luttent auprès d’instances pour améliorer l’accès aux quais de la gare de Connerré-Beillé.
La gare de Connerré-Beillé est très fréquentée que ce soit par les voyageurs en direction du Mans ou de Paris. Or, depuis que le conseil est élu, nous sommes souvent sollicités par les voyageurs quant à l’accessibilité des quais qui se fait via une passerelle inadaptée pour les personnes à mobilité réduite. Malheureusement, la SNCF n’agit pas pour améliorer les choses et je m’étonne que les normes PMR ne soient pas obligatoires dans cette gare.
Mais, heureusement, le conseil a le soutien du conseil régional qui gère les TER.
Vers un ascenseur ou un passage sécurisé ?
Pour le moment, plusieurs solutions pourraient être envisagées avec un ascenseur ou un passage sécurisé sur la voie. Mais si une étude est menée, elle coûterait 70 000 € dont 20 % seraient à la charge des communes de Connerré et Beillé.
Une chose est sûre, la commune, qui a un budget annuel de 30 000 €, ne pourrait pas se permettre de financer une telle étude surtout pour une infrastructure située sur une propriété privée. Mais actuellement, nous essayons de communiquer avec la SNCF mais nous faisons face à un mur. Nous avons également envoyé un courrier au ministère »,
indique le maire.