|
Beillé. À 103 ans, sa passion du rail toujours intacte... |
1
Maurice Dubray, à 103 ans, est toujours autant passionné par le rail. © Ouest-France
103 ans et il n’aurait manqué pour rien au monde cet anniversaire des 50 ans de la Transvap, ce week-end. Le doyen des adhérents de cette association (première carte d’adhérent en 1977) était un peu l’invité d’honneur des célébrations.
Escorté par sa fille Véronique, Maurice Dubray a pu arpenter toutes les travées de la gare et contempler toutes ces locomotives sorties pour l’occasion qu’il a tant de fois bricolées, bichonnées et conduites.
« Nous sommes partis à cause de la chaleur mais lui, il voulait rester », souligne sa fille.
Son existence tournée autour des trains
Ce passionné aura été présent tous les mardis de 1981 (date de sa retraite) jusqu’à ses 90 ans avec les autres bénévoles en prenant toutes les casquettes possibles et imaginables jusqu’au graal : conduire l’autorail. « Il a tout appris, la mécanique, changer les traverses… Il avait même sa chambre à la gare de Tuffé pour lui éviter la route », explique Véronique. Toute sa vie aura aussi été un grand voyage (en train bien sûr) à la rencontre des autres associations ferroviaires et des passionnés comme lui. « Pour ses 100 ans, il voulait absolument faire le train de la Rhune dans le Pays basque. Nous y sommes allés », souligne sa fille.
Aujourd’hui, il devient un peu « ronchon » de ne plus pouvoir se rendre comme avant à la Transvap, même s’il a toujours sa carte d’adhérent et sa qualification de membre d’honneur. Mais sa passion est intacte et il attend patiemment l’arrivée tous les mois de son livre de chevet : La vie du rail.
Cet expert est, de temps en temps, appelé pour des Journées du patrimoine pour évoquer ces souvenirs et ses connaissances. Même si, avec le temps qui passe, l’ouïe devient friable, le seul mot «train» éveille chez Maurice un sentiment du devoir accompli : « J’ai eu deux vies professionnelles : ma carrière à La Poste, et ma vie de retraité au service du patrimoine ferroviaire », résume parfaitement Maurice.