|
Beaufay. Gérard Levacher sera présent au marché de Noël, ce dimanche... |
1
Gérard Levacher © Le Maine Libre
Gérard Levacher, écrivain sarthois habitant Savigné, sera présent au marché de Noël de Beaufay le dimanche 26 novembre pour présenter ses derniers ouvrages.
Trois récits à découvrir
Dans « La Fosse aux saneux », l’action se passe entre Lombron, Torcé et Sillé-le-Philippe. Une légende raconte que deux saigneurs de porcs, les saneux, se sont battus pour les yeux d’une belle fille jusqu’à s’entre-tuer. Deux croix rappellent cet évènement tragique qui va se renouveler dans un temps moins ancien. Une jeune bergère est convoitée par tous les hommes du coin. Ira-t-on cette fois-ci jusqu’à l’issue fatale ? La fosse aux saneux sera-t-elle une nouvelle fois le témoin d’un drame ? C’est tout le mystère qui entoure ce nouveau roman.
Dans « Le Disparu de l’Orme », un enfant de six ans battu par sa mère ivrogne va s’échapper du courroux maternel pour se lancer dans une fugue qui parait sans issue. Sauvé par un chien, il va survivre avant d’atteindre l’âge adulte et de parcourir le monde. On le retrouve à Haïti, au Québec. Il revient en France où il se marie deux fois et finit châtelain à Savigné-l’Évêque. C’est une histoire vraie que l’auteur a reconstituée à partir d’éléments difficiles à trouver.
Avec « La Pirote », cette fois-ci c’est une fiction complète, et pourtant beaucoup de personnages auraient pu exister. Pendant la guerre, une équipe de bras cassés va tenter de faire de la résistance sous les ordres d’une brave femme que personne ne peut suspecter de s’opposer à l’occupant. Pleine de bonne volonté mais mal entourée, tout ce que la « bande de Torcé » entreprend échoue. Quel gâchis mais c’est à prendre au second degré… un vraie détente.