|
Bazouges-Cré-sur-Loir. Ces apprentis paysagistes vont concourir au Danemark... |
1
Quentin Gaboriau et Benjamin Bourreau sont revenus dans leur lycée pour finir leur préparation. © Le Courrier de l’Ouest
Benjamin Bourreau, originaire de Bazouges-Cré, et son collègue Quentin Gaboriau représentent la France dans la catégorie jardinier paysagiste au concours Euroskills au Danemark.
Les apprentis paysagistes Benjamin Bourreau, originaire de Bazouges-Cré-sur-Loir, et Quentin Gaboriau, son camarade du lycée professionnel Fresne d’Angers, représentent la France dans la catégorie jardinier paysagiste au concours européen Euroskills qui a débuté le 9 septembre à Herning, au Danemark, et qui se poursuit jusqu’à samedi.
En 2022, déjà élève au lycée du Fresne, Benjamin avait décroché une médaille d’or au concours national « Un des meilleurs apprentis de France » dans la catégorie « jardins – espaces verts ». À l’époque, ils avaient commencé avec son camarede à se préparer en vue de compétitions internationales. Actuellement, le jeune Bazougeois travaille chez Styl’Paysage au Bailleul.
Comment votre équipe s’est-elle formée ?
Quentin Gaboriau :
Quels sont les concours auxquels vous avez participé ?
Benjamin Bourreau : « Afin de nous lancer dans les concours Worldskills, nous avons commencé par la présélection, puis les concours départementaux et régionaux. À chaque fois, nous sommes arrivés premiers. Nous sommes devenus vice-champions de France Worldskills à Lyon il y a deux ans. Ainsi, nous pouvons participer au concours européen. Pour le préparer cette année, nous avons suivi trois jours d’entraînement tous les 15 jours. En plus, tous les deux mois, nous avons participé à une semaine réunissant toutes les équipes métiers. »
Comment vous préparez-vous ?
« Nous avons effectué cette semaine notre dernier entraînement au lycée du Fresne, accompagnés par toute l’équipe de France de préparation. Nos capacités ont été multipliées par deux. Nous avons gagné en gestions du temps, en organisation, en adaptation. Au concours, nous avons dix-huit heures pour réaliser un jardin entier. Nous aurons une demi-journée pour étudier les plans. Et nous avons trois journées de six heures pour la réalisation d’un jardin et ses décors. Nous arrivons (l’interview a été réalisée avant leur départ, NDLR) au Danemark le lundi 8 septembre. Les résultats seront donnés le 13 septembre, au soir. Worldskills France nous accompagne et s’occupe de l’organisation pour notre équipe. »