|
Bar Le 72 à Brûlon : après plusieurs années de patience, l’établissement de Carlos Diogo est lancé... |
1
Carlos Diogo, lors de l’inauguration de son bar Le 72, samedi 6 juillet 2024, à Brûlon. © Ouest-France
Originaire de Seine-et-Marne, Carlos Diogo a enfin pu ouvrir son bar Le 72, au début du mois de juillet 2024, dans un immeuble réhabilité par la mairie, place Gautier-Chevreuil, à Brûlon (Sarthe). Un dossier qui aura pris trois ans pour aboutir.
« Un jour, j’aurais un pub » : c’est ce qu’il avait dit à ses copains, à 20 ans, quand il animait des soirées en marge de ses études. Après une première partie de carrière dans la logistique, Carlos Diogo a tenu parole. Ce père de famille de 52 ans est à la tête du bar à vin Le 72, inauguré le 6 juillet 2024, dans le bourg de Brûlon. « Le 72, c’est la Sarthe et c’est aussi mon année de naissance », sourit-il.
Mais le 72, il ne connaissait pas plus que ça avant ce projet. À l’origine, il visait la capitale du Portugal. « Je voulais lancer mon affaire à Lisbonne. Mais l’immobilier a explosé là -bas », observe le nouveau patron. Alors pourquoi Brûlon ? La connexion s’est faite grâce à son ami Cédric Arlot, qui avait repris le Coccimarket du bourg en 2018 et qui venait de Seine-et-Marne, comme lui.
« Quelle patience ! »
Cédric Arlot, aussi membre du conseil municipal, lui a parlé du projet de réhabilitation porté par la mairie pour les murs du bâtiment au n° 7 de la place Gautier-Chevreuil, en désuétude depuis la fermeture du troquet Le Jumping, au milieu des années 2010. Un dossier enclenché en 2021 qui aura mis trois ans à aboutir face aux aléas rencontrés par la mairie au fil des travaux.
Pour l’aménagement de quatre logements à l’étage, dont un est réservé à Carlos, et le commerce du rez-de-chaussée, l’enveloppe a finalement atteint plus de 800 000 €. « Cela reste une opération blanche pour la mairie avec les loyers qui couvriront l’emprunt, sachant qu’il y a aussi un tiers de subventions », assure Daniel Coudreuse, le maire.
« Quelle patience, bravo ! », ont lancé certains invités à Carlos Diogo, lors de sa soirée de lancement. Le commerçant a en effet quitté son ancien poste depuis un an et demi, pour être présent à Brûlon, où il espérait ouvrir à l’été 2023. Malgré le retard, le taulier place beaucoup d’espoir dans ce bar à l’ambiance lounge, dont il a financé et choisi l’aménagement intérieur.
« Il y a une demande pour ça ici, dans une commune de 1 500 habitants qui compte 2 400 emplois et où le milieu associatif est développé », assure Carlos Diogo, qui espère aussi attirer une clientèle des villages environnants.
Ouvert du mardi au dimanche, Le 72 fonctionne avec deux serveuses et un cuisinier autour du patron. Il dispose d’une salle de 100 m² et d’une belle terrasse en L d’environ 130 m² avec des braseros. On peut y boire avec modération des bières, des cocktails, des spiritueux et plusieurs dizaines de références de vin de France et de l’étranger, accompagnés par des planches apéritives.
L’établissement propose également un menu autour d’une quinzaine d’euros le midi. Pour développer l’activité, Carlos Diogo nourrit aussi quelques idées comme la retransmission de matchs et l’organisation de soirée à thème.
Le 72, 7, place Gautier-Chevreuil, à Brûlon. Ouvert du mardi au jeudi 12 h à 15 h et de 18 h à 22 h, le vendredi et le samedi de 12 h à 15 h et de 17 h à minuit. Contact : Tél. 02 43 95 64 73.