|
Ballon-Saint-Mars. Une belle exposition mycologique... |
1
Les visiteurs se sont adressés aux connaisseurs pour leur poser une multitude de questions. © Le Maine Libre
Ce week-end et jusqu’à lundi, l’ASL de Ballon-Saint-Mars (Association Sports et Loisirs) proposait au public et lundi dernier aux scolaires, une visite de l’exposition mycologique.
En collaboration pour la seconde année avec l’ADN Livaie (Association Découverte de la Nature) située dans la commune de L’Orée-d’Écouves dans l’Orne. Près de 80 variétés de champignons étaient proposées aux curieux et passionnés de champignons. Parmi ces 80 variétés de champignon, une trentaine étaient toxiques dont cinq étaient mortels comme l’amanite vireuse. Mais avant de présenter cette collection, le matin, une vingtaine de bénévoles sont allés en forêt de Perseigne et Sillé-le-Guillaume, cueillir les champignons.
Une exposition tous les ans ou tous les deux ans
Le doute plane sur la reconduction de cette manifestation l’an prochain. En effet, un des principaux artisans de cet événement n’a pas manqué de préciser :  L’an passé nous avons eu 250 visiteurs. Cette année si nous avons autant de personnes à venir, nous continuerons. S’il s’avérait qu’il y a moins de monde, nous proposerions cette exposition, seulement tous les deux ans. En ce qui concerne les scolaires, un seul établissement a répondu à notre invitation.Â
Une chose est incontestable, le public présent dimanche aux environs de 11 h était sans aucun doute passionné par le sujet. Les questions ont fusé. Pour ceux qui le souhaitaient une dégustation de soupe aux champignons maison était proposée aux visiteurs.