|
Ballon-Saint-Mars. Un élan de solidarité pour La Petite Boutique... |
1
Les bénévoles et le personnel de l"épicerie solidaire La Petite Boutique posent fièrement devant les dons récupérés du 13 au 17 octobre. © Le Maine Libre
Le centre social La Maison des Projets, acteur de proximité sur le territoire Maine Cœur de Sarthe, œuvre depuis 2017 contre la précarité alimentaire grâce à son service d’aide alimentaire : l’épicerie solidaire « La Petite Boutique ».
Une demande qui ne cesse d’augmenter
Accessible aux habitants orientés par les travailleurs sociaux, cette épicerie permet à des familles en difficulté de se procurer des produits variés et de qualité à des tarifs adaptés. Au-delà de l’aide alimentaire, elle constitue un véritable lieu de lien social et de convivialité, favorisant la rencontre, la solidarité et la reprise de confiance en soi face aux aléas de la vie.
En 2024, 32 tonnes de produits alimentaires et d’hygiène ont été distribuées, permettant d’accompagner 151 familles du territoire.
ujourd’hui, près de 100 familles sont accueillies chaque semaine, contre seulement 30 en 2020. Cette forte croissance met à l’épreuve les capacités d’approvisionnement et les budgets de fonctionnement de l’épicerie.
Pour faire vivre ce service essentiel, La Petite Boutique s’appuie sur une équipe de trente bénévoles accompagnant la salariée du centre social dans les missions quotidiennes : accueil, mise en rayon, gestion des stocks et encaissement. C’est l’une d’entre eux, Patricia Chartrain, ancienne salariée de l’entreprise Colart (anciennement Lefranc Bourgeois) et bénévole engagée, qui a permis de créer un pont solidaire entre ses anciens collègues et l’épicerie. Touchée par cette initiative locale, l’entreprise, implantée au Mans, a choisi de s’engager concrètement en organisant une collecte interne de produits au profit de l’épicerie. Elle s’est tenue du 13 au 17 octobre, au sein des locaux de Colart. Patricia Chartrain s’est rendue sur place pour présenter l’action et recueillir les dons.
Grâce à cette belle mobilisation, de nombreux produits de première nécessité ont pu être collectés.
Pratique
Contact : Maude Bruneau, chargée de communication, 06 18 56 47 10,
a.rondeau@maisondesprojets.fr
Site internet : maisondesprojets.fr