|
Ballon-Saint-Mars. Les pompiers solidaires à l’école... |
1
Le pompier solidaire explique aux enfants comment diagnostiquer une victime et la prendre en charge. © Le Maine Libre
C’est un événement assez rare pour le signaler. En effet, une délégation des pompiers solidaires des Pays de la Loire s’est déplacée d’Ancenis pour sensibiliser les élèves aux risques domestiques.
Les intervenants ont opéré dans trois classes, en CP, CE1 et CE2. C’est ainsi que 64 enfants ont découvert tout au long de la journée les risques domestiques journaliers. Cette opération a commencé par la projection d’un film retraçant les principaux risques domestiques.
Des jeux de cartes ludiques sont venus renforcer la démonstration, s’en sont suivis des échanges entre les enfants et les pompiers solidaires.
Repérer une personne inconsciente, passer un appel
Ces derniers ont enseigné aux jeunes secouristes comment envoyer un appel d’urgence. Une mise en situation et de la pratique ont permis aux enfants de s’approprier les conseils enseignés. Les plus grands ont appris à repérer une personne inconsciente et à positionner une victime en PLS (Position latérale de sécurité). Dans la continuité, l’an prochain, ces mêmes élèves bénéficieront d’une formation sur plusieurs jours, afin de mettre en place les gestes qui sauvent.
Les pompiers solidaires participent à  la protection des personnes, des biens et de l’environnement, sauver des vies humaines, soutenir les populations vulnérables et éviter que les catastrophes de demain aient le même impact sur les hommes et l’environnement.
Une date à retenir
Le dimanche 30 mars, à la salle communale Michel Lalos, Loto organisé par l’APEL (Associations de parents d’élèves de l’enseignement libre), de 14 heures à 18 heures. Ouverture des portes 12 heures.