|
Ballon-Saint-Mars. La commune se souvient et honore ses libérateurs... |
1
Maurice Vavasseur (au centre) explique en détail l’arrivée des libérateurs à Ballon le 9 août 1944. © ML
Comme dans beaucoup de communes environnantes, Ballon-Saint-Mars s’est souvenu et a honoré ses libérateurs. Le défilé, parti de la mairie, s’est dirigé vers le monument aux morts ou différentes gerbes des associations ont été déposées. Le maire Maurice Vavasseur s’est adressé aux habitants, il a narré les circonstances de la libération par les alliés. Les combats ont fait rage un moment. Puis ce fut au tour de Christophe Legrand, vice-président de l’association des anciens de la 2e DB, de prendre la parole.
Une page dans l’histoire de la 2e division blindée
La libération de Ballon représente, à plus d’un titre, une page dans l’histoire de la 2e D.B. Ainsi, dès le 9 août au soir, des éléments américains prennent contact avec l’ennemi à l’entrée sud du bourg avant de se retirer. Le lendemain, l’avant-garde du sous-groupement Noiret (GTD), commandée par le capitaine de Laitre venant de Souligné-sous-Ballon, doit faire face à un embouteillage entre unités américaines, éléments du sous-groupement Massu et ses propres éléments.
Il pénètre enfin dans le village vers 8 h et le PC s’installe sur le champ de foire. Vers 9 h, un violent tir d’artillerie s’abat sur le secteur entre Les Pâtis et Le Moulin de Chassé. Vers 9 h 30, le peloton Becker du 1er escadron du 12e Cuir, renforcé d’une section du RMT et d’éléments du RBFM, s’élance vers le nord.
Tandis que des éléments américains prennent la route vers Dangeul, les Français se déploient dans les champs à l’ouest et à l’est du pont sur l’Orne Saônoise et prennent à partie des Allemands installés en position défensive de part et d’autre du ruisseau de La Gandelée. Un char allemand sera détruit aux abords de La Grenetterie. Le capitaine de Laitre, suivi du peloton de l’aspirant Herlaut, arrive pour renforcer la tête de pont entraînant le repli de l’ennemi.
Vers 10 h, la route est ouverte et le sous-groupement Noiret peut reprendre sa progression vers le nord. Au cours de l’action, deux chars légers sont touchés sans perte et avec de légers dégâts.
En fin de matinée, le général Leclerc installe son PC Avant sur le champ de foire, tandis que deux batteries de DCA s’installent au Bas de Ballon et autour des fermes du Géveau, du Haut Eclair et de la Ville Tolet.
Dans la nuit, le brigadier Jules Savander est tué au cours d’une action de tir. Il sera inhumé dans le carré militaire du cimetière de Ballon avec six autres soldats de la 2e DB tués plus tard. Deux Ballonnais (Louis Blin et Gaston Dessons) s’engageront à la 2e DB et seront affectés à la 31e Batterie du RADB.
Pour clôturer cette commémoration pleine d’émotion et respect, un vin d’honneur était offert par la mairie.