|
Ballon-Saint-Mars. L’allée principale du cimetière a sa surface enrobée... |
1
L’allée principale vient d’être enrobée. © Le Maine Libre
C’est un souci récurant pour les communes d’entretenir les cimetières. C’était le cas pour la commune de Ballon-Saint-Mars, qui a deux cimetières à préserver. Le problème des allées secondaires et des abords des tombes a été résolu. En effet, depuis déjà plusieurs mois, ces espaces sont engazonnés.
Il restait le problème de l’allée principale qui est empruntée par des véhicules lors de cérémonies d’obsèques. Cette circulation devenait difficile et dégradait sérieusement l’allée. Cette dernière vient d’être recouverte d’un enrobé qui, dans les semaines à venir, va subir un ponçage. Ce ponçage affine la finition, éliminant les aspérités. Il allie durabilité et esthétique.  Les aménagements des allées, des bordures et de l’enrobé étaient des opérations qui avaient été prévues durant ce mandat et le coût a été budgétisé cette annéeÂ
, explique le maire Maurice Vavasseur, présent sur le lieu du chantier.
D’autres opérations à venir
À la suite de cette opération, les agents communaux viendront ajouter de la terre végétale autour des sépultures et un réengazonnage sera effectué. Le coût total de cette opération s’élèvera à 90 000 € TTC. À cette occasion, une mise à jour des règlements des deux cimetières va être réalisée. Une formation d’une journée a été mise en place pour la bonne gestion de ces deux espaces.