|
Ballon-Saint-Mars. Hommage aux morts de la guerre d’Algérie... |
1
Le traditionnel dépôt de gerbes des élus et des associations d’anciens combattants présents. © Le Maine Libre
Chaque année, les quelque 34 875 communes en France rendent hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.
La commune de Ballon-Saint-Mars n’a pas dérogé à la règle. L’édile Maurice Vavasseur, quelques élus et les anciens combattants étaient présents pour le traditionnel dépôt de gerbes avant de commémorer. Le maire a lu la lettre d’Alice Rufo, ministre déléguée auprès de la ministre des armées et des anciens combattants Catherine Vautrin. Ce sont deux millions de militaires, dont 1,3 million d’appelés et près de 200 000 supplétifs qui furent engagés sur ordre de la République dans les opérations menées en Afrique du nord de 1954 à 1962. Sur les colonnes du mémorial national érigé au bord de la Seine, 26 000 noms montent vers le ciel, ceux des morts pour la France dans les combats de la guerre d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie. Auquel se joignent les victimes civiles, dont beaucoup furent tuées après le cessez-le-feu du 19 mars 1962.
Maurice Vavasseur ne manqua pas de citer avant la minute de silence deux soldats Ballonnais morts aux combats. Il s’agit de Pierre Renard et Robert Crétois, tous deux tués en Algérie, ils étaient âgés respectivement de 20 et 21 ans.