|
Ballon-Saint-Mars. Entre 3 500 et 4 000 spectateurs à la course de caisses à savon... |
1
La septième compagnie était de sortie, avec au volant le premier édile de la commune. © Le Maine Libre
Pour une première nocturne, on peut dire que le résultat est un véritable succès : pas moins de 3 500 à 4 000 spectateurs se sont massés le long du parcours de la caisse à savon durant le week-end des 20 et 21 septembre.
C’est un président heureux qui faisait les comptes avec son équipe de bénévoles. Cette manifestation, qui commence à occuper une place d’importance dans la région, se déroulait sur deux jours. Avec une grande première cette année que tout le monde attendait avec impatience : la nocturne. Mais juste au départ, vers 21 h, une averse s’est abattue sur le circuit, obligeant le public à ouvrir les parapluies. Elle ne fut que de courte durée, mais la piste était glissante. Quelques petites frayeurs, heureusement sans trop de bobos.
Des règles de sécurité strictes
Il faut dire que l’équipe dirigeante et organisatrice, Les Rois de la pente, n’a pas lésiné sur la sécurité. En effet le port du casque, des genouillères, coudières et l’arceau de sécurité étaient obligatoires avant le départ. Sans l’ensemble du dispositif mis en place, la caisse à savon ne pouvait prendre le départ. Il y a eu, durant ces deux jours, quelques sorties de route et un tonneau. Lors de la nocturne, toutes les caisses à savon étaient illuminées, apportant une touche festive supplémentaire au déroulement de cette soirée, placée sous le signe de la détente pour les familles venues nombreuses. Le public est surtout venu en masse durant la journée du samedi, la compétition étant moins importante le dimanche. Une volonté des organisateurs qui voulaient rendre la côte de la folie rapidement aux utilisateurs quotidiens.
Les maires se sont joints à la fête
Le dimanche après-midi, le public a pu applaudir, pour la dernière descente, le maire de Ballon-Saint-Mars, Maurice Vavasseur, qui s’est prêté au jeu. En effet, on a pu le voir descendre la côte de la folie à bord de la caisse à savon La septième Compagnie, équipé lui aussi du casque, genouillères et coudières. Nombreux autres maires étaient présents tout au long de ces deux jours, dont certains se sont déjà positionnés pour l’année prochaine et les éditions à venir.
 Avec du recul, on peut dire que ce fut une belle manifestation, malgré la météo capricieuse. Le public a été au rendez-vous. Nous avons été agréablement surpris de l’engouement du public pour cette manifestation placée sous le signe de la détente, la franche rigolade, une ambiance sans enjeu et familiale. Tous nos remerciements vont à la mairie et aux associations, qui nous ont aidés et soutenu pour la réalisation de ce projet. Vivement l’année prochaineÂ
, conclut Frédéric Poiraudeau, le président de l’association Les rois de la pente.