|
Ballon-Saint-Mars. Après une fermeture de classe, des enseignants toujours aussi motivés... |
1
Les enseignantes et la directrice avant la bénédiction des cartables par le prêtre. © Le Maine Libre
70 élèves, la fermeture d’une classe et des professeurs des écoles motivés après une formation suivie en Finlande cet été. 7
Lorsque le portail de l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur s’est ouvert, parents et enfants ont eu la joie de retrouver les mêmes enseignantes que l’an passé. À l’exception d’une qui a été mutée après la fermeture d’une classe, malgré le nombre constant d’élèves. Mais comme à leur habitude, les enseignantes et en particulier la directrice Nadège Nicol gardent le sourire en ce début d’année scolaire. Sur le thème « il faut que ça bouge », en juillet dernier, les enseignantes ont suivi une formation en Finlande. Formation axée sur le bien-être, à l’école du mouvement à  Helsinki. Cette formation a été réalisée dans le cadre du programme Erasmus +.
Les classes ne sont plus cloisonnées, chaque enseignante va permuter dans différentes classes. Nous allons travailler plus avec l’extérieur,Â
précise une des enseignantes.
Un début d’apprentissage vers l’extérieur, avec des randonnées pédagogiques, c’est ce qui va être proposé aux 70 élèves de l’établissement. Avec la fermeture de la classe, les espaces ont été repensés. Cette classe vide va servir à appréhender l’art visuel et certaines expérimentations.
Un service civique mis en place
À la demande de l’établissement, un service civique est mis en place en ce début d’année. Une jeune femme de 18 ans va prendre prochainement ses fonctions. Elle aura pour tâche la prise en charge d’un groupe d’élèves dans différentes activités.