|
Ballon-Saint-Mars. Après des mois de fermeture, l’office du tourisme rouvre enfin... |
1
Charlotte Pottier animatrice de l’office du tourisme, présente la nouvelle brochure des randonnées en Maine CÅ“ur de Sarthe. © Le Maine Libre
Fermé, mais pas inactif. Durant la période de confinement, l’office de tourisme communautaire a comme il se doit préparé les multiples animations qu’il proposera cet été aux vacanciers.
L’office du tourisme de Ballon-Saint-Mars couvre le secteur de la communauté de communes Maine Cœur de Sarthe, c’est-à -dire treize communes. Il est par ailleurs rattaché au Pays du Mans.
Circuit d’Antoigné
Après ces longs mois de fermeture, aura lieu mi-juin l’inauguration du circuit d’interprétation de Sainte-Jamme-sur-Sarthe, long de 4 km. Il s’intitulera « Dans les pas des fondeurs d’Antoigné ». Ce circuit pédestre sera balisé par 12 panneaux qui relatent les histoires des monuments qui sont liés à la fonderie et au paternalisme. Le but étant d’expliquer au visiteur ce qu’il voit.
Accès aux handicapés
Dossier de fond qui à particulièrement attiré l’attention de Charlotte Pottier, l’animatrice de l’office du tourisme : Tourisme et handicap. Ce label permet d’accueillir tout type de public au bureau de l’office, il se concrétisera par l’installation d’une rampe d’accès au bénéfice des personnes à mobilité réduite.
+ Ballon-Saint-Mars. Le bureau de Poste fermera ses portes début 2022
Identité
Un nouveau logo, dynamique et plus moderne à vu le jour durant la période de pandémie et va maintenant orner toute la correspondance de l’office du tourisme.
Apprendre en s’amusant
Un livret jeux qui s’adresse aux familles a été édité ; Il est à retirer soit à l’office de tourisme ou à télécharger sur internet. Il rassemble une multitude de questions sur les villages de Ballon-Saint-Mars et Sainte-Jamme-sur-Sarthe.
+ Ballon-Saint-Mars. Maman et supportrice inconditionnelle
Les animations de l’été
Mercredi 21 juillet et mercredi 18 août seront proposées des sorties « Coté ville et coté campagne ». Quatre visites, accompagnées d’un repas, sont en cours d’élaboration. Elles auront pour thèmes l’agriculture, l’entreprise, le patrimoine. Une participation de 15 € sera demandée pour y participer.
Les « Sentiers gourmands » en revanche ont été reportés en raison de la pandémie de Covid-19. Le 25 septembre, ils devraient avoir lieu, comme prévu initialement, à Courcebœufs.
Randonnées
Quatre randonnées de parcours différents seront proposées aux amateurs de marche, sur 5 km, 9 km, 17 km et 19 km pour les plus entraînés. Des dégustations de produits du terroir et des visites emblématiques de la commune animeront la journée. Un repas en musique clôturera cette manifestation, sous réserve bien sûr d’une reprise de la pandémie.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Nouveaux horaires
Afin de mieux répondre aux attentes des visiteurs les horaires de l’office du tourisme vont être amplifiés en juillet et août : le mercredi : de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30 ; le jeudi : de 14 h à 17 h 30 ; le vendredi : de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30 et le samedi, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.
Assemblée générale
A noter enfin l’assemblée générale qui se déroulera le 3 juin 2021 à 20 h salle des fêtes de Montbizot. « Tous les points essentiels ont été réalisés ces derniers mois pendant le confinement. Pendant la pandémie, l’office du tourisme continue de travailler, malgré les bureaux fermés », précise Charlotte Pottier.