|
Avoise. Yolande Duveau : « Il faudrait de jeunes retraités pour diversifier nos activités »... |
1
Yolande Duveau, présidente du foyer des retraités d’Avoise. © Le Maine Libre
Jeudi dernier, le foyer des retraités d’Avoise a tenu son assemblée générale à la salle Daniel-Perrault. Yolande Duveau, la présidente, a fait le point sur l’association avant de partager la galette avec les adhérents.
Le Maine Libre : Comment se porte l’association ?
Yolande Duveau : « Le foyer des retraités d’Avoise a été créé en 1974 et cela fait 15 ans que je suis présidente. J’ai 82 ans et il est peut-être temps que ça change, mais il n’y a pas beaucoup de volontaires. Nous avons environ 90 adhérents, des gens d’Avoise, d’Asnières-sur-Vègre et beaucoup de Sablé. L’an dernier nous avions accueilli pas mal de nouveaux adhérents ».
Comment a-t-elle évolué ?
« Auparavant, nous étions affiliés à Générations mouvement, mais depuis l’arrêt de l’association cantonale, nous avons fait le choix de nous retirer. Si elle renaît, nous pourrions à nouveau la rejoindre (un projet est en cours, NDLR). Quant aux activités, nous proposons moins de choses. C’est un club qui vieillit. Avant on proposait des randonnées, de la pétanque… On aimerait voir arriver de jeunes retraités pour diversifier nos activités. »
Quel est le programme pour 2026Â ?
« Nous proposons des jeux de cartes tous les quinze jours, le jeudi. Nous organisons également quatre repas et quatre bals par an. Des rendez-vous qui marchent bien, avec à chaque fois plus d’une centaine de personnes. Cette année encore, nous proposons le même voyage que l’association des donneurs de sang du secteur de Sablé. Seuls, nous ne pourrions pas le proposer. En 2026, ce sera une journée en Touraine, le mardi 19 mai. Pour les adhérents, l’association prend en charge une partie des frais, soit 19 €. »