|
Avoise. Un pavillon en bois détruit par les flammes sur la route de Parcé... |
1
Le feu a ravagé presque entièrement la maison. © Ouest-France
En début de soirée dimanche 6 novembre 2022, un incendie s’est déclaré dans une maison en bois dans la commune d’Avoise. Le logement est inhabitable.
« C’était le premier jour où nous allumions notre insert » raconte le septuagénaire dont la maison a partiellement brûlé dans la soirée du dimanche 6 novembre 2022 sur la route de Parcé-sur-Sarthe à Avoise (Sarthe).
Affairé toute la journée à régler les questions administratives liées au sinistre, l’homme avait le cœur gros d’avoir vu le fruit de ses efforts partir en fumée. « Nous sommes certes en vie, mais nous avons perdu beaucoup de choses dans cette catastrophe, comme nos photos personnelles, qui étaient stockées dans le bureau de mon épouse à l’étage de la maison », raconte-t-il, non sans émotion.
Le couple était parvenu à sortir sans encombre alors qu’une épaisse fumée se dégageait de la cheminée. Il avait aussi réussi à mettre leur voiture en sécurité, avant que les pompiers n’interviennent pour circonscrire le feu.
« Je referais une maison en ossature bois »
Le fait que la maison soit en ossature bois n’est en rien une explication à l’ampleur de l’incendie, le bois transmet dix fois moins vite la chaleur que le béton par exemple. « Si c’était à refaire, je referais une maison en ossature bois », affirmait l’habitant d’Avoise, qui a trouvé une solution de relogement dans un appartement qu’il possède au Mans.