|
Avoise. Quand guinguette rime avec fête... |
1
Thomas Willot, le gérant de la Guinguette d’Avoise, est un homme heureux. © Stéphane Aurange
Moins de quatre mois après l’ouverture, Thomas Willot, le gérant de la Guinguette d’Avoise, est un homme heureux. Originaire du Nord, il constate : « En m’installant à Avoise j’ai trouvé ce que je cherchais depuis longtemps : la sérénité dans le travail ».
Tout de noir vêtu, s’affairant de tables en tables secondé par sa souriante collaboratrice, Camille, il sourit. « Moi qui souhaitais être dans le partage, je suis servi. »
Le garçon a de qui tenir : « Mes grands-parents étaient traiteurs ambulants et, tout gosse déjà , je traînais des heures dans leur labo. C’est de là qu’est venue ma vocation de cuisinierÂ
. Son maître-mot, « une cuisine simple et la plus locale possible
 ». À cette fin, il travaille avec Sébastien Fréteau, le boucher charcutier de Parcé-sur-Sarthe et se fournit en légumes exclusivement chez l’agriculteur bio « Les Champs du Verdet ».
Tout en dégustant avec des amis une planche de charcuterie accompagnant son verre de vin, Hélène du Peyroux, la propriétaire du château de Dobert, ne craint pas d’ajouter : « Quel plaisir de retrouver à Avoise une ambiance aussi chaleureuse que conviviale. On se croirait dans un bar à vins parisien ».
Thomas ajoute : « Au mois de septembre, j’avais organisé une soirée à l’occasion du match de la Coupe du monde de rugby opposant la France aux All Blacks qui, à ma grande surprise, avait fait le plein
 ».
En attendant la prochaine soirée évènementielle, qui sera probablement placée sous le signe du carnaval, Thomas Willot s’apprête à ouvrir, dès la fin de ce mois, un point « Mondial Relay » où les Avoisiens pourront déposer ou retirer des colis.