|
Avec son roman policier, cette journaliste du Sud-Sarthe vous plonge dans l’univers du cerveau... |
1
« Cérébral » est le 2e roman écrit par la journaliste Émilie Jouvin. © Ouest-France
Émilie Jouvin, journaliste à l’hebdomadaire Les Nouvelles de Sablé, réédite son roman Cérébral, un ouvrage haletant sur fond d’enquête policière et de neurosciences.
Quand on est journaliste dans un hebdomadaire local, aux confins de la Sarthe, de la Mayenne et de Maine-et-Loire, les sujets d’enquêtes policières, de justice ne sont pas des sujets totalement étrangers. Fort de cette « petite » expérience, Émilie Jouvin a voulu commuer cet intérêt avec celui de l’écriture d’un roman policier. « J’aime bien inventer des histoires, les rédiger. Je suis venue au métier de journaliste car j’aime écrire, raconte-t-elle. J’ai aussi une imagination débordante. Il fallait que cela s’exprime. »
Et quoi de mieux qu’un polar pour faire la synthèse de tout cela. C’est ainsi qu’est né Cortex qui, aujourd’hui, au gré du changement de maison d’édition de l’auteur, s’appelle Cérébral. « Mon nouvel éditeur a trouvé le livre très sympa, il m’a proposé de le rééditer en apportant quelques modifications comme le titre ou encore des indications géographiques. »
Histoire de cerveaux
Si l’histoire se déroule principalement au Mans, elle fait allusion à la petite commune d’Arthezé qui est le théâtre d’une macabre découverte. Dans cet ouvrage, il est notamment question de manipulation de la mémoire. « Je cherchais un thème scientifique. C’est comme ça que je suis tombée sur un sujet lié à la génétique. J’ai découvert que le cerveau était un organe passionnant. J’ai trouvé intéressant de le lier à une histoire policière. »
Lire aussi : Un livre, un jour. La nounou du peintre Francis Bacon
Pour quelqu’un qui lit peu de polars, Émilie Jouvin maîtrise agréablement le style de l’intrigue. « C’est différent de ce que j’écris sur le plan journalistique. J’avais envie que cela soit punchy. » Et c’est le cas. Il n’y a pas véritablement de temps morts. Les événements, les révélations de la police scientifique s’enchaînent. « L’idée est d’avoir le mot juste, » renchérit la jeune femme. Le cocktail est plaisant et Cérébral se lit en deux temps trois mouvements. Elle songe déjà au prochain. « Je suis en phase de recherche, glisse-t-elle sans en dévoiler plus. Ce sera un thème très actuel. »
Cérébral est disponible au Leclerc Sablé, à l’Ancre des Mots, mais aussi en ligne.