|
Avec Rivières de l’Ouest, Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe misent sur le tourisme « fluvestre »... |
1
Rivières de l’Ouest résulte de l’union de trois départements, le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Sarthe. Cette marque a pour but de promouvoir le tourisme « fluvestre ». © Anjou Tourisme
La marque a pour but de promouvoir le tourisme fluvial dans le plus grand ensemble de rivières navigables en France. Avec ses 283 km de long, cette destination fluviale regroupe la Mayenne, la Sarthe, l’Oudon et la Maine. Mardi 17 mai, les présidents des conseils départementaux du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe l’ont inaugurée à Angers (Maine-et-Loire).
Le lancement officiel devait se faire sur une péniche à Paris. Mais la crise du Covid-19 est passée par là. Les présidents des conseils départementaux du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe se sont réunis, ce mardi 17 mai à Angers (Maine-et-Loire). Finalement plus logique : ensemble, ils inauguraient Rivières de l’Ouest.
Cette nouvelle destination touristique, dite « fluvestre », a pour but de faire découvrir le territoire des trois départements. « Fluvestre » car il ne s’agit pas seulement de tourisme fluvial. La découverte du bassin de la Maine se fait aussi grâce aux véloroutes et aux chemins pédestres.
Collaborer pour promouvoir le territoire
« C’est le plus grand bassin de rivières navigables en France » , n’oublie pas de rappeler Dominique Le Méner, président du conseil départemental de la Sarthe. Regroupant les rivières de la Mayenne, de la Sarthe, de l’Oudon et de la Maine, le bassin est composé de 283 km de voies navigables.
« L’objectif de ce projet est d’assurer la promotion de nos territoires en associant nos forces » , annonce Philippe Chalopin, vice-président du conseil départemental du Maine-et-Loire et président d’Anjou Tourisme. Rivières de l’Ouest rentre dans le cadre du développement du tourisme doux et durable.
« On a des intérêts communs et le travail est facile. » Philippe Chalopin explique que le projet va amener les touristes à « découvrir les lieux insolites et la richesse environnementale » des trois départements.