|
Avec leur poubelle intelligente, ces collégiens veulent remporter un concours scientifique... |
1
Les élèves veulent perfectionner le tri des déchets dans leur collège. © Le Courrier de l’Ouest – Marie DELAGE
Des élèves de 3e du collège Veron-de-Forbonnais de Saint-Cosme-en-Vairais (Sarthe) sauront lundi 31 mars 2025 s’ils remportent le prix Orange numérique de Science factor.
Des élèves de 3e du collège Veron-de-Forbonnais de la commune de Saint-Cosme-en-Vairais sont en finale du concours Science factor qui dévoilera son palmarès le lundi 31 mars 2025 à Meudon (Hauts-de-Seine). Ce jour-là , six prix seront décernés parmi les 16 finalistes dont les projets sont tous conduits par des filles. Les lauréats remportent des chèques cadeaux et peuvent être accompagnés dans la durée pour concrétiser leur projet.
« Nous voulons améliorer cela pour la planète »
Les élèves cosméens concourent plus précisément pour le Prix Orange numérique avec leur projet Jim Jimy. Une sorte de poubelle intelligente qui ambitionne de résoudre le problème du tri mal réalisé dans les collèges. Grâce à une caméra et à une intelligence artificielle, cette poubelle reconnaîtrait chaque type de déchet et orienterait les élèves.
 Nous voulons améliorer cela pour la planète. Un déchet qui ne va pas dans la bonne poubelle, c’est un déchet qui ne sera pas valorisé par la suite. Trier les déchets est important pour la planète car cela permet de réduire la quantité de déchets qui finissent dans les décharges et les mers. En triant bien les déchets, il est possible de recycler un certain nombre de matériaux, ce qui économise les ressources naturelles et réduit la pollution. Cela permet également de diminuer les gaz à effet de serre permettant ainsi de lutter contre le changement climatiqueÂ
, ont expliqué les élèves dans leur dossier de candidature.