|
Avec « Le Repaire des contraires », cette troupe propose une parenthèse cinématographique en Sarthe... |
L’association P.A.R.C.E (Pour un Avenir Récréatif et Culturel Élémentaire) de Parcé-sur-Sarthe propose la projection du film documentaire « Le repaire des contraires », vendredi 24 octobre 2025. Léa Rinaldi, la réalisatrice, sera présente à cette occasion.
Le temps d’une soirée, la troupe de théâtre des Vilains de Parcé-sur-Sarthe a décidé de faire un pas de côté : ne pas proposer une représentation de sa pièce mais d’inviter le public à la projection d’un film documentaire intitulé Le Repaire des contraires et réalisé par Léa Rinaldi. « C’est parti d’un échange entre Geneviève Janvier et Emma Veron, raconte Didier Vaudry membre de la troupe. C’est comme ça que nous avons pris l’initiative de prendre en charge la diffusion de ce film. Nous aurons la chance d’avoir avec nous, Léa Rinaldi, qui se propose d’échanger avec le public. »
Un film engagé
Le Repaire des contraires  narre l’histoire de l’installation d’un chapiteau à Chanteloup-les-Vignes, une ville de banlieue parisienne marquée par la misère, du travail inlassable de Neusa pour faire vivre ce projet culturel autour du cirque et du théâtre. Fin 2019, ce « repaire des contraires » comme il se nomme a été détruit par un incendie d’origine criminel.
Léa Rinaldi s’attache à retracer cette histoire, filmée sur une période de trois ans. « C’est un témoignage sur le combat d’une « guerrière » et sur les réalités d’un territoire difficile », décrit le synopsis du film.
Lire aussi : Théâtre en Sarthe : Les Vilains de Parcé reviennent avec la comédie « Le ravissement d’Adèle »
La projection est programmée le vendredi 24 octobre 2025 à 20 h 30 dans la salle des anciennes écuries à Parcé-sur-Sarthe.
Si pour le moment, les Vilains sont en pause côté représentations théâtrales, Didier Vaudry indique que la troupe retrouvera les planches en mars 2026 pour jouer sa pièce Le ravissement d’Adèle jusqu’en juin. « Avant cela, nous animerons la veillée au village de Parcé-sur-Sarthe le samedi 13 décembre 2025 », précise le comédien.
Vendredi 24 octobre 2025, à 20 h 50, aux Anciennes écuries. Entrée 5 €. Réservation au 02 43 95 88 80.