|
Avec le permis de conduire français, peut-on circuler à l’étranger ?... |
Une réforme du permis de conduire est en cours à l’échelle européenne. Le texte va modifier les règles avec notamment la fin d’un permis de conduire « à vie ». Mais, avec le fameux sésame du permis de conduire français, est-il possible de circuler à l’étranger ? Le Maine Libre vous répond.
Le 21 octobre 2025, le Parlement européen a adopté une nouvelle réforme du permis de conduire dans l’objectif de réduire le nombre de morts sur les routes. Le texte est en cours d’élaboration et va modifier les règles à l’échelle de l’Union européenne. La mesure phare est la fin d’un permis de conduire « à vie ». Le précieux document sera à renouveler (validité de 15 ans maximum), certainement après une visite médicale pour attester des aptitudes de la personne à conduire (vue, audition, réflexes…).
Mais pour conduire à l’étranger, le permis de conduire français suffit-il ? Deux principes s’imposent aux conducteurs, un dans l’Espace économique européen (EEE) et un autre ailleurs. L’EEE regroupe aujourd’hui trente pays : les 27 membres de l’Union européenne, auxquels s’ajoutent l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein. Dans ces territoires, le simple permis de conduire français permet de circuler librement en voiture ou à moto.
Hors de cet espace,  les règles varient : le permis français peut suffire pour un court séjour mais il faut parfois un permis international (PCI) en plus. Avant de demander le permis international, vérifiez que le pays où vous allez l’exige en consultant le site de l’ambassade du pays où vous souhaitez allerÂ
, conseille le Service public de l’État. Certains pays ne reconnaissent ni le permis français ni le permis international.
À noter que le permis international est actuellement gratuit, mais un décret prévoit une évolution du prix.  L’édition et l’acheminement du permis de conduire international pourront être assurés par un prestataire désigné par l’État en 2026. Les frais de l’édition et de l’acheminement du permis seront à la charge du demandeur et perçus directement par le prestataire.Â
Résidence à l’étranger
Si je pars résider à l’étranger dans un pays hors EEE, je dois conduire avec le permis local.  Il s’obtient soit par examen, soit par échange si un accord existe entre la France et mon pays de résidenceÂ
, selon le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Afrique du Sud, Brésil ou encore Japon sont autant de pays où un échange est possible. La liste complète ici.Â
+ En France, ai-je le droit d’installer une caméra embarquée (dashcam) dans ma voiture ?
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72 013 Le Mans cedex 2), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur Facebook ou Instagram.