|
Avec le défi « foyers à alimentation positive », si vous appreniez à manger sain, bio et local ?... |
1
Un stand de légumes frais sur un marché de l’Ouest (photo d’illustration). © archives ouest france
Dans le sillage de l’opération réalisée en 2024 sur la communauté de communes Val de Sarthe, le Pays Vallée de la Sarthe enchaîne en proposant cette initiative pour apprendre à consommer de qualité tout en maîtrisant son budget. Le défi, lancé le 14 janvier 2025 à Loué, concerne LBN communauté.
L’idée a surgi en 2012, en région Rhône-Alpes, à l’initiative de la Fédération nationale d’agriculture biologique. « L’objectif de ce défi est de démontrer de manière conviviale que l’on peut avoir une alimentation savoureuse, bio et locale, sans augmenter son budget alimentaire », explique l’organisme qui a étrenné ce défi à travers l’Hexagone au fil des années, jusqu’à en compter plus de 135 aujourd’hui.
Le Groupement des Agriculteurs Bio (Gab 72) de la Sarthe porte ce défi dans le département. Après une expérience concluante en Val de Sarthe en 2024, il a décidé de le proposer, toujours en partenariat avec le Pays Vallée de la Sarthe, aux habitants volontaires de la communauté de communes LBN Communauté. « Ce défi s’inscrit pleinement dans notre contrat local de santé, définit Maryline Joyau, élue de Loué et vice-présidente en charge du social et de la santé, à l’occasion de la présentation du défi, mardi 14 janvier 2025, à l’hôtel communautaire à Loué. L’alimentation en fait partie intégrante. »
Les 38 foyers qui se sont inscrits à ce défi ont assisté à une présentation de l’opération. « Cela va être une aventure, glisse Sandrine Gouffier du Gab 72. Inévitablement, ce défi va apporter des changements dans votre alimentation. Le but est d’aller vers la qualité avec un budget constant. Vous allez voir, c’est possible. »
Pour atteindre cet objectif fixé, un programme composé de conférence, visites mais aussi des ateliers cuisine sont proposés durant plusieurs semaines avec, en toile de fond, la volonté d’augmenter sa consommation de produits bio et locaux, de s’interroger sur la provenance des produits.
« Un mois sans aller au supermarché »
Les 38 foyers à la composition diverse sont répartis en trois équipes. « Il y a une notion de collectif pour se soutenir, insiste Laurine Girault, chargée de mission agriculture et alimentation au Pays Vallée de la Sarthe. Dans ce sens, nous avons aussi créé des mini défis comme manger des fruits frais pendant un mois, faire une recette sucrée avec des légumes secs ou encore faire ses courses pendant un mois sans mettre les pieds dans un supermarché… »
Lire aussi : En supermarché, « les produits les moins chers sont les plus sucrés » dénonce cette association
Des animations sont prévues durant les trois mois à venir. « L’exercice le plus fastidieux, c’est le travail qui concerne votre relevé d’achats, explique Sandrine Gouffier. Vous devez entrer sur un site internet tout ce que vous achetez comme produit d’alimentation. Ce relevé d’achats s’effectuera sur deux périodes fin janvier puis fin avril début mai afin que l’on puisse mesurer les changements dans vos modes de consommation. »
La clôture du défi est prévue le 24 mai 2025 avec la proclamation des résultats pour savoir quelle équipe a été la plus efficiente.