|
Avec Ecouter Voir Mobile en Sarthe, lunettes et aides visuelles sont accessibles directement à domicile... |
3
Écouter Voir Mobile : des opticiens à domicile en Pays de la Loire © Écouter Voir Mobile
Depuis plusieurs années, Claire Niaud, opticienne diplômée et enregistrée auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS), se déplace directement chez les personnes à faible autonomie pour leur proposer des lunettes et des aides visuelles, adaptées à leur vue et à leurs attentes. Son objectif : répondre à tous leurs besoins optiques sans qu’ils aient besoin de se déplacer en boutique.
Une belle initiative qu’elle a accepté de nous décrire plus en détail. Rencontre.
Des lunettes et des aides à la vision accessibles à domicile en Sarthe
Vous proposez un service assez inédit en Sarthe, pouvez-vous nous l’expliquer ?
Claire Niaud : Avec Écouter Voir Mobile, nous apportons l’optique directement au domicile des personnes qui ne peuvent plus se déplacer facilement. Mon rôle est de leur garantir la même qualité de suivi que dans un magasin, mais chez eux.
Pouvez-vous nous en dire plus ?
Pour dire les choses autrement, je vais au contact des gens afin de leur proposer la solution qui répond à leurs besoins. Que cela concerne des lunettes adaptées, des loupes grossissantes ou encore un accompagnement visuel personnalisé, je m’adapte à leur situation avec du matériel professionnel et des conseils humains.
Une véritable opticienne qui se déplace à domicile en Sarthe
Votre mission ne consiste donc pas seulement à délivrer des équipements ?
En effet. Je suis là pour créer du lien, accompagner et rassurer. Vous savez, les gens apprécient beaucoup qu’on prenne du temps pour eux afin de leur fournir des explications claires et des solutions concrètes, directement chez eux. Je travaille également en coordination avec les ophtalmologistes, les médecins, les orthoptistes et les ergothérapeutes du département dans le but de faciliter le parcours de soins et d’assurer un suivi régulier adapté à l’environnement de vie de chaque patient.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Après mes études d’optique, j’ai suivi une spécialisation en optométrie. J’ai ensuite intégré un cabinet d’ophtalmologie, ce qui m’a permis de renforcer mes connaissances sur les pathologies oculaires, comme la DMLA ou la rétinopathie. Le rôle de l’opticien est essentiel afin de s’occuper de ces patients. C’est lui qui sélectionne les aides visuelles les mieux adaptées, maîtrise l’usage des filtres, informe et rassure les patients. Aujourd’hui, je mets toute cette expertise au service de personnes que je vais voir à domicile, avec des solutions concrètes et personnalisées, toujours en lien avec leur quotidien.
Un service d’optique à domicile accessible à tous en Sarthe
Qu’est-ce qui vous anime dans votre métier ?
Vous savez, la perte de vision impacte énormément la qualité de vie, principalement chez les personnes âgées, fragilisées ou isolées. Qu’elle soit liée à l’âge — comme la DMLA, la presbytie ou la cataracte —, à une maladie comme le diabète ou aux séquelles d’un AVC, ou encore à un handicap, les personnes qui la subissent ont plus de difficultés à se déplacer et donc à avoir accès aux soins. C’est là que j’interviens. Voilà ce qui m’anime : venir en aide à toutes ces personnes afin d’améliorer leur quotidien.
Quand pouvez-vous intervenir et où ?
Je peux intervenir du lundi au vendredi, sur rendez-vous. Je couvre tout le département de la Sarthe. Je peux me rendre directement au domicile des patients, mais aussi dans d’autres établissements comme les EHPAD, les résidences services, les centres hospitaliers...
Avec quoi vous vous déplacez ?
Je me déplace toujours avec un équipement mobile complet, grâce auquel je peux vendre de nombreux outils visuels, mais aussi accompagner les patients dans l’usage quotidien qu’ils ont de ces derniers. Bien entendu, tous les équipements sont ajustés et suivis directement sur place.
Travailler au contact de toutes ces personnes doit être très valorisant ?
Oui en effet. Les personnes font la démarche de me recevoir chez elles, avec beaucoup de bienveillance. En retour, mon rôle est de leur offrir une prestation de qualité, adaptée à leurs besoins. Vous savez, avec Écouter Voir Mobile, nous avons voulu garder l’esprit mutualiste qui fait notre identité. Cela veut dire que, quelle que soit la vente que nous réalisons, nous le faisons dans une logique d’accessibilité, de qualité et de transparence tarifaire.
Des équipements pour la vue de qualité, livrés directement chez soi en Sarthe
En parlant de vente, pouvez-vous nous préciser en détail les différents produits que vous proposez ?
Bien sûr, je mets à disposition de mes patients :
- Des lunettes avec une large sélection de montures,
- Des verres progressifs ou simples adaptés à chaque usage,
- Des aides basse vision puissantes pour lire, écrire, améliorer les capacités visuelles sur des situations spécifiques,
Bien évidemment, quel que soit le choix du client, je lui fournis des conseils personnalisés et réalise pour lui une démonstration sur place. Il bénéficie ainsi de conseils concrets dans son cadre de vie, avec des équipements ajustés à ses besoins réels.
Et côté tarifs ?
Nous avons plusieurs centaines de montures disponibles, y compris une offre 100 % Santé. Grâce au tiers payant et à la logique mutualiste d’Écouter Voir, mes clients profitent des mêmes prix, des mêmes garanties et des mêmes prestations qu’en magasin, à l’exception de la réfraction.

Le service optique pour les personnes à faible autonomie en Sarthe © Écouter Voir Mobile
Écouter Voir & Écouter Voir Mobile : deux approches qui répondent à un même engagement
Combien êtes-vous à assurer ce service dans la région ?
Dans la région Pays de la Loire, nous sommes une équipe de dix personnes entièrement dédiées à ce dispositif. Il faut savoir qu’Écouter Voir Mobile est le service itinérant de l’enseigne Écouter Voir. Notre mission est donc de compléter l’action des 71 magasins d’optique et des 61 centres d’audition de la région. Le réseau en magasin reste essentiel pour accueillir le public, mais le service mobile nous permet d’aller vers celles et ceux qui, pour des raisons de santé, d’âge ou d’isolement, ne peuvent pas se déplacer.
Le mot de la fin…
Notre engagement peut se résumer par une promesse simple : « se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun ». C’est ce que j’essaie d’incarner chaque jour sur les routes de la Sarthe, en apportant un soin de proximité, humain et accessible.
Informations pratiques :
Écouter Voir Mobile
02 51 44 19 02
ecoutervoir.mobile.pdl@vyv3.fr
Ecoutervoir.fr/mobile