|
Avec cette fête de la moisson, l’agriculture remonte le temps... |
1
Une journée hors du temps s’annonce avec la fête de la moisson. © Le Maine Libre
Les bénévoles de l’association Le Temps des Moissons reprennent du service. La 27e fête de la moisson se déroulera les 9 et 10 août 2025, sur le champ de la Muserie à Valennes (Sarthe).
Les amateurs d’authenticité retrouveront pour quelques heures l’agriculture d’antan, des machines utilisées par nos aïeuls mais toujours en état de marche, des métiers peu à peu oubliés mais qui sortent de l’anonymat grâce à de telles fêtes.
+ Vibraye. Elles cousent des drapeaux tricolores en secret
Pour Jean-Michel Daguenet et son épouse Claudine, l’heure est aux ultimes préparatifs. Les nombreux bénévoles qui les entourent ont hâte de voir le mois d’août arriver : la fête de la moisson, c’est leur rendez-vous annuel. Chacun son poste, chacun sa mission, les tenues d’antan sont prêtes, que la fête commence !
Repas champêtre et feu d’artifice le premier jour
Les festivités débuteront le samedi 9 août, avec à partir de 19 h 30, un grand repas champêtre organisé sur le site. À la tombée de la nuit, feu d’artifice et bal clôtureront cette première journée.
Dimanche 10 août, revivez une journée de moisson et battages à l’ancienne ! Les travaux de la terre et la solidarité des hommes seront à l’honneur durant toute la journée. Moisson à la faucille, à la faux, faucheuse lieuse, javeleuse, anciennes moissonneuses-batteuses, l’agriculture d’antan retrouvera sa plus belle vitrine.
Battages au fléau, chaudière a vapeur, mais aussi labour avec chevaux, plantation de choux devraient étonner les plus jeunes !
+ Valennes. Conseil communautaire : le programme voirie rejeté
Plus de 50 exposants, beaucoup d’artisans passionnés, seront présents sur le site : souffleur de verre, tourneur sur bois, bouilleur de cru, cordier, fileuse, potier, sabotier…
Défilé le dimanche
Le dimanche matin, les visiteurs pourront assister au labour avec chevaux et au battage. À 11 h 30, un défilé de voitures et motos anciennes s’élancera à travers champs.
À midi, partagez le repas des moissons. À 14 h 30 s’élancera le défilé des moissonneux, avec son impressionnant cortège de tracteurs anciens en parfait état de marche, les bénévoles en costumes, et la musique de « La Banda Jean », et « L’Éveil de Souday ».
Pratique : fête de la moisson les 9 et 10 août à Valennes. Tarif du dimanche : 5 € à partir de 12 ans. Renseignements au : 02 43 35 24 49