|
Avec 65 000 visiteurs, le zoo de Pescheray bat son record de fréquentation... |
3
Parmi les événements de 2022, l’arrivée de quatre louveteaux vite adoptés par le couple de loups gris. © Collection privée Pescheray
Année record pour le domaine zoologique de Pescheray, au Breil-sur-Mérize, depuis sa création en 1975. Il totalise 65 000 entrées en cette année 2022.
Après une période compliquée lors de la crise sanitaire, le domaine zoologique de Pescheray, au Breil-sur-Mérize, vient de réaliser une année 2022 exceptionnelle
dixit les responsables du parc. Depuis son ouverture en février 2022 jusqu’à sa fermeture en novembre, le zoo a attiré 65 000 visiteurs. Le record depuis sa création en 1974.
Parmi ce qui explique en partie ce chiffre : une belle arrière-saison
, souligne-t-on du côté de Pescheray. Le 60 000e visiteur a été enregistré le 15 octobre dernier. 5 000 autres l’ont donc imité par la suite en à peine un mois durant l’automne.
L’arrivée de quatre louveteaux
Du côté des actualités qui ont marqué le domaine zoologique cette année, la disparition de Gromit, notre ours brun.
Mais aussi des naissances et des arrivées d’animaux. Citons, entre autres, l’arrivée de quatre louveteaux nés au parc animalier de Monts-de-Guéret dans la Creuse et adoptés très rapidement par notre couple de loups gris Nokomisse et Balko.
Un événement qui a particulièrement marqué les visites nocturnes de l’été avec le moment fort de la soirée : un accès privilégié sur le territoire des loups gris.

De plus grands espaces pour les ocelots. Collection privée Pescheray
Autre événement important selon les responsables : le déménagement de notre couple d’ocelots dans un tout nouvel espace conçu et aménagé pour leur bien-être. Depuis le 2 juillet, deux ocelots partagent de plus grands espaces intérieurs et extérieurs. Les travaux ont été réalisés par les chantiers d’insertion des Brières et Gesnois en collaboration avec nos équipes.
Nouvel espace pour les tayras
Projetons-nous maintenant pour l’année 2023. Parmi les nouveautés : une exposition photos sur la faune sauvage européenne. Cette nouvelle année mettra également en avant nos trois tayras, avec un espace totalement repensé, toujours en association avec les chantiers d’insertion
, indique les responsables du parc. Ce territoire offrira aux tayras un parc plus spacieux avec divers aménagements.

À découvrir en 2023, une espèce parmi d’autres : les tayras. Collection privée Pescheray
Mais au fait, qu’est-ce qu’un tayra ? Réponse : appelé martre à tête grise ; il s’agit d’un mammifère arboricole originaire des forêts tropicales de l’Amérique Centrale et du Sud.
Une espèce à découvrir à Pescheray dès février prochain. Une parmi beaucoup d’autres.
> > > > Informations pratiques
Le domaine zoologique ouvrira le samedi 4 février 2023 pour une fermeture programmée au 12 novembre (jours et horaires d’ouverture sur www.pescheray.com). Tarifs : 14,50 € pour les adultes (à partir de 13 ans), 10 € pour les enfants de 3 à 12 ans, gratuit pour les moins de 3 ans.