|
Auvers-le-Hamon. L’éducation canine s’apprend... |
1
Quatorze stagiaires ont reçu leur diplôme d’entraîneur canin, premier degré. © Le Maine Libre
Le club canin sabolien a accueilli récemment, au camping de la Goupillère à Auvers-le-Hamon, une formation d’entraîneurs canins de premier degré. Parmi les 14 stagiaires, venus de plusieurs clubs de l’Ouest, trois Saboliens qui ont, comme les autres, obtenu leur diplôme.
« Cela va nous permettre d’avoir trois moniteurs diplômés de plus au club qui en compte huit à ce jour », se réjouissent Frédérique Ortiz, la nouvelle présidente et Marie Jubault, sa prédécesseuse. Le club compte 80 adhérents. « Cette formation a eu lieu sur deux week-ends » rappelle Marie Jubault « avec des épreuves pratiques ».
« Les stagiaires bénévoles reçoivent une formation leur permettant d’enseigner efficacement à tout propriétaire la bonne manière d’éduquer son chien », explique Christian Tenier, formateur et juge de la Société centrale canine. « Dans le cadre strict de leur club, ils peuvent accueillir et conseiller les propriétaires de chien pour en faire des maîtres citoyens. » « La méthode naturelle, le renforcement positif et l’exclusion de toute méthode coercitive sont les fondamentaux des formations préalables à l’obtention du diplôme d’entraîneur de club », souligne le formateur.