|
Auvers-le-Hamon. Ambiance bavaroise pour la fête de la bière... |
1
Isabelle Creyssac, présidente du comité de jumelage, en compagnie des musiciens de la Banda Suzanne. © Le Maine Libre
Samedi 11 octobre, le comité de jumelage d’Auvers-le-Hamon a organisé sa première fête de la bière. Pour une première, avec 250 convives, le pari est réussi.
Choucroute, bretzels, musique bavaroise et bien sûr dégustation de bières ont plongé les participants dans l’atmosphère des oktoberfest d’outre-Rhin.
Isabelle Creyssac, la présidente du comité de jumelage Auvers-le-Hamon-Hatten, était aux anges devant un tel succès. « On a lancé l’information sur cette soirée au marché artisanal du 1er mai et au comice agricole. Au 15 août, c’était déjà complet » explique la présidente vêtue de son dirndl (costume traditionnel bavarois).
« Tous les membres de l’organisation ont également joué le jeu. On est plus facilement identifiables. » Lederhosen et chapeau pour les hommes ajoutaient une touche supplémentaire à cette soirée, placée sous le signe de la convivialité. L’ambiance musicale était assurée par la Banda Suzanne, de Sainte-Suzanne (Mayenne) qui a interprété des musiques tirées du répertoire bavarois. « Wunderschön » ont pu apprécier Maren et Edo, membres du comité de jumelage d’Hatten qui avaient fait spécialement le déplacement.
Relancer la dynamique des échanges
« L’idée de cette fête était de faire parler du comité de jumelage. Depuis la crise du Covid, on a du mal à redynamiser nos échanges. On voudrait relancer les échanges et ramener des jeunes » explique la présidente. Et d’ajouter : « On dit que le jumelage, c’est un noyau fermé. Mais non, c’est ouvert à tous les Auversois. C’est une opportunité d’aller à la rencontre d’autres personnes, d’une autre culture. De plus la barrière de la langue n’existe plus avec les traducteurs sur internet ».
Cette première fête de la bière qui a été une réussite sera reconduite en 2026. « La date est déjà fixée au samedi 10 octobre. » Quant aux échanges avec la ville d’Hatten, ils auront lieu en 2027, outre-Rhin à l’Ascension.