|
Aubigné-Racan. Une année culturelle dédiée au peintre Marcel Derulle... |
1
Marcel Derulle prend la pose devant deux de ses Å“uvres. © Archives famille Derulle
C’est la concrétisation d’une initiative citoyenne qui conduira, en 2026, à rendre hommage au peintre Marcel Derulle. Ébruité en fin d’année, à travers un appel à témoignages, ce projet lancé par des habitants se concrétise.
Né en 1902 à Nancy, Marcel Derulle a étudié aux Beaux-Arts de sa ville natale. C’est à partir de 1924 qu’il commence à exposer des toiles. En 1963, il emménage à Aubigné-Racan, village de son épouse, où il passera ses derniers jours avant de s’éteindre en 1981. Vues de Montmartre, paysages sarthois, scènes de cirque, le peintre est décrit comme néoclassique.
Très impliqué dans la commune et très apprécié, il a su créer du lien en participant activement à la vie locale à travers le comité des foires, notamment.
Cette année, grâce à l’implication de nombreux administrés et de l’association 3A, plusieurs évènements à sa mémoire sont programmés.
Le premier rendez-vous, gratuit, est fixé au vendredi 23 janvier, à 20 h, à la bibliothèque communale dans le cadre des Nuits de la lecture. Des témoignages et la présentation des œuvres de Marcel Derulle sont prévus.