|
Aubigné-Racan. Un projet agrivoltaïque chez un éleveur... |
1
Mathieu Audic, entouré de ses collègues, répondait aux questions des citoyens et informait sur le projet d’agrivoltaïsme. © Ouest-France.
Mardi, l’entreprise Initiatives énergies locales (IEL) proposait une permanence pour informer sur un projet d’agrivoltaïsme.
« Notre entreprise, basée à Saint-Brieuc, possède déjà trois bases d’énergies vertes dans le sud de la Sarthe, détaille Mathieu Audic, chargé de projet à IEL. Nous sommes implantés au Lude, à Yvré et à Aubigné. Un éleveur de bovins allaitants nous a contactés pour un nouveau projet dans la commune d’Aubigné. Dans ce cadre, nous souhaitons présenter le projet à la population. »
L’avantage de l’agrivoltaïsme est de proposer une protection aux intempéries pour les bêtes. Ombrage en été, parapluie en hiver, cela permet de limiter les forts déversements d’eau sur la parcelle ou la brûlure de l’herbe au soleil. Plusieurs études sont menées en ce moment pour évaluer l’apport de l’agrivoltaïsme sur les terres à faible rendement et notamment sur la pousse de l’herbe
, détaille le chargé de projet.
Encore à l’état de projet, cette permanence permet aussi de présenter les dispositifs de financement participatifs, où les particuliers peuvent investir dans les projets. Nous promouvons les projets de centrales de production locales portés par des locaux.