|
Aubigné-Racan. Repair café : ce nouveau concept débarque... |
1
Un atelier qui donne une seconde vie à vos objets. © Le Maine Libre
Repair café est un nouveau concept qui a pris ses assises, salle des AFN, à Aubigné-Racan. Le deuxième atelier s’est tenu samedi dernier en présence de bénévoles et de réparateurs occasionnels. Rencontre.
Une seconde vie à vos objets
C’est sous la houlette de Gilles Menant, chargé de développement attractivité socio-économique à la mairie d’Aubigné-Racan, que le projet a pu être mis en œuvre. Le concept ? Apporter des petits appareils ménagers, des ordinateurs ou encore de petits articles de jardinage comme des tronçonneuses, qui ont besoin d’un petit coup de neuf. « Les personnes apportent le matériel et sont accueillies par des bénévoles dans le but de réparer l’objet. Elles restent ensuite pour assister à la réparation. Il ne s’agit pas de déposer le matériel et de revenir le chercher ensuite », explique Gilles Menant.
Sur le premier atelier, une quinzaine d’appareils avaient été apportés. La moitié avait pu être réparée. « Cela évite le gaspillage : réparer sans avoir à racheter un nouveau matériel. » Lors du second atelier, samedi dernier, douze appareils – tous modèles confondus – ont été amenés pour huit réparations exécutées.
Prochain atelier samedi 15 mars de 9 h 30 à midi.