|
Aubigné-Racan. Les objectifs fixés ont été atteints... |
1
Le maire Nicolas Mourier a présenté ses vÅ“ux aux habitants. © Le Maine Libre
Proches des élections, les vœux doivent être énoncés en 15 minutes. Un vrai marathon pour le maire d’Aubigné-Racan Nicolas Mourier, qui a déclaré : « En préparant les vœux, nous nous sommes aperçus que nous avions réalisé beaucoup plus que ce que nous avions pensé ». Il a signalé que les objectifs fixés, répartis en dix axes, ont été remplis.
Enfance et santé
Quelques actions et travaux en cours : pour l’enfance, un ensemble de services, la crèche parentale et maison d’assistantes maternelles, périscolaire, modernisation du restaurant scolaire, extension de l’école publique et autres travaux associés.
Également en cours, le domaine de la santé recouvre des actions de maintien et accompagnement des professionnels de santé (un cabinet aménagé pour un médecin, accompagnement des personnes âgées, renforcement du centre communal d’action sociale et d’une commission « cohésion sociale »).
Le recrutement d’un agent apporte un soutien global aux associations ainsi qu’aux commerces et artisans.
Un certain nombre d’autres travaux ont été menés afin que des commerces continuent à dynamiser le centre-bourg, pour améliorer la voirie et la mobilité et ce, sans oublier le parc, l’offre sportive…
Le maire a ajouté que « l’ensemble de ces actions et projets a représenté des investissements importants pour la commune, réalisés sans recours à l’emprunt sur le budget principal, grâce à la mobilisation de subventions et à l’autofinancement, dans un souci constant de maîtrise des finances communales ».
Le lancement des « Ateliers de demain », tiers-lieu associatif, est entamé. 2026 est déclarée année Marcel Derulle : « Une nouvelle action culturelle qui s’avère rencontrer l’adhésion et l’intérêt de beaucoup d’administrés et de l’association des 3A. Plusieurs initiatives culturelles portées par des associations et des administrés seront consacrées à la mémoire du peintre Marcel Derulle, figure emblématique très appréciée à Aubigné-Racan ».