|
Aubigné-Racan. Julio et Amelia illuminent leur jardin... |
1
Amelia et Julio Esteves sous le tilleul près de leur maison. © Le Maine Libre
Habitants d’Aubigné-Racan, Amelia et Julio Esteves se souviennent des Noëls de leur enfance au Portugal. Chez Amelia, près de Porto, les filles allaient chercher un petit sapin en forêt : « C’était pour mettre les chaussons sous le sapin dit-elle. Nous recevions une orange, un bonbon, du chocolat ».
Julio, qui habitait plus au nord, se souvient du sapin au centre du village : « La marraine donnait parfois du pain et autre chose ».
Vers 17 ans, Amelia a rejoint sa sœur près de Paris pour travailler. Julio y a rejoint son papa vers 18 ans.
Tous deux ont connu les passeurs entre le Portugal et l’Espagne, « avec la marche à pied et la valise à la main, comme sur les photos ».
Ils se sont rencontrés grâce à des amis communs : « C’était une coïncidence continue Amelia. Puis nous avons vécu dans le IIe arrondissement de Paris ». Retraités en 2015, ils ont acheté une maison à Aubigné-Racan.
Un petit sapin devenu grand
L’année de leur arrivée, un petit sapin avec ses racines a été planté près de la maison. Ils l’ont décoré très simplement pendant trois ans. Puis le tilleul a reçu sa guirlande.
Depuis dix ans le sapin a tellement grandi que les guirlandes s’arrêtent avant son sommet. Les installer est un peu acrobatique. « Chaque année, raconte Julio, Amelia réfléchit à ce qu’elle veut ajouter l’année suivante, une guirlande jaune d’un côté, une bleue de l’autre. » Certes, c’est un budget, mais Amelia explique que les guirlandes durent longtemps. Elles sont équipées de leds. « Il y a des horloges, ajoute Julio, elles démarrent et stoppent l’éclairage toutes seules. »
« Il faut regarder de loin »
Les amis ont pris l’habitude de venir s’émerveiller. Des voitures s’arrêtent, les gens prennent des photos. « Il faut regarder de loin, c’est plus joli, estime Amelia, et lorsque la nuit est vraiment tombée. » En effet, le décor s’est tellement étendu qu’avec la perspective, on peut avoir l’impression de voir un village illuminé.
Julio et Amelia illuminent leur jardin pour garder l’esprit de Noël, grâce à la lumière, la simplicité : « On se retrouve en famille, cela fait chaud au cœur ».