|
Aubigné-Racan. André Chotard a 100 ans... |
1
André Chotard entouré de ses enfants et du maire. © Le Maine Libre
André Chotard, centenaire né le 17 avril 1925, a été mis à l’honneur vendredi en fin d’après-midi à la mairie d’Aubigné-Racan.
Il avait d’abord pris la suite de son père dans le commerce de chevaux. Ensuite il a rencontré son épouse Simone qui allait lui donner quatre enfants, deux filles et deux garçons.
Le couple a tenu une droguerie-commerce de peinture, dans le centre-bourg de la commune.
André Chotard a pris la présidence du comité de foire en 1968. À l’époque il y avait une foire en mars et une autre en septembre. « J’ai dirigé l’association pendant 23 ans. Elle regroupait des commerçants, des artisans et des entreprises industrielles avec plus de 50 adhérents », confie André Chotard. Il a laissé sa place en 1992 à Bruno Leduc qui était auparavant trésorier.
Très tôt André Chotard a fréquenté le patronage de l’abbé Beneveau et a suivi les cours de théâtre. Une activité qu’il reprendra vers les années 1990 jusqu’en 2006 avec la troupe communale.
André Chotard a aussi siégé au conseil municipal de 1971 à 1995, soit quatre mandats. Le maire Nicolas Mourier lui a remis la médaille de la commune ainsi qu’un petit cadeau.