|
Au Mans, une brigade sera chargée de sécuriser les transports en commun... |
1
Une brigade de sécurisation des transports en commun va voir le jour au Mans. L’annonce a été faite par la préfecture de la Sarthe, ce jeudi 24 novembre 2022. © Archives Ouest-France
Ce jeudi 24 novembre 2022, la préfecture de la Sarthe annonce que Le Mans fait partie des 37 villes où va être déployée, d’ici aux Jeux olympiques 2024, une nouvelle brigade de sécurisation des transports en commun (BSTC), en plus des deux existantes (Nice et Saint-Etienne).
Une brigade de sécurisation des transports en commun va voir le jour au Mans. C’est ce qu’annonce la Préfecture de la Sarthe dans un communiqué, ce jeudi 24 novembre 2022.
Concrètement, Le Mans rejoint le wagon des trente-sept villes françaises où seront déployées ces brigades. « Dans le cadre de la politique offensive menée dans la lutte contre la délinquance, M. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a décidé de renforcer significativement la lutte contre l’insécurité dans les transports en commun », précise la Préfecture de la Sarthe.
Entre dix et vingt policiers supplémentaires
Ces nouvelles brigades prévoient entre dix et vingt policiers supplémentaires dans chacune de ces trente-sept villes. Ces derniers permettront « de renforcer les nombreux contrôles et opérations de sécurisation menés quotidiennement par les forces de sécurités intérieures, avec l’ensemble de ses partenaires dans le département de la Sarthe, lieu de passage de nombreux flux (ligne TGV porte du grand ouest, lignes de bus grandes lignes, tramway, etc.) », poursuit la Préfecture.
Ces renforts seront progressivement mis en place jusqu’au printemps 2024 « afin d’être pleinement opérationnels pour les Jeux olympiques et paralympiques. »
Le maire du Mans se réjouit
Le maire du Mans et président de la métropole, Stéphane Le Foll, se « félicite », de l’annonce de « cette création de brigade, que je souhaite pérenne ». Celle-ci « intervient », dit-il « alors que nous avions décidé avec les maires la mise en place d’une police métropolitaine des transports, permettant de renforcer la sécurité et le confort des usagers de notre réseau Setram, sur les lignes Tram et Bus et leurs stations. »