|
Au Mans, les vœux du maire Stéphane Le Foll sous l’égide du triptyque républicain... |
1
Le maire du Mans, Stéphane Le Foll, lors de la cérémonie des vœux, samedi 31 janvier 2026. © Ouest-France
La cérémonie des vœux du maire du Mans (Sarthe) avait une couleur particulière en cette période électorale. L’élua appelé au respect des valeurs de la France : liberté, égalité, fraternité.
Pas vœux locaux ou de promesses sur l’avenir du Mans (Sarthe). Le maire Stéphane Le Foll s’est bien gardé de toute insinuation à la politique locale à l’heure où les élections municipales arrivent à grand pas. C’est un discours très général auquel l’ancien ministre, aguerri, s’est livré devant un public nombreux et acquis. L’édile a d’abord soulevé le travail des maires du département, quelles que soient les étiquettes
: Les maires sont le point avancé de notre démocratie et souvent de la République.
Le maire sortant a alors digressé des enjeux et travaux locaux pour appeler à l’union des peuples sous l’égide du triptyque français : liberté, égalité, fraternité. Des valeurs que chaque élu doit avoir à cœur de défendre. La République, c’est important dans les débats d’aujourd’hui. Sur les questions de la liberté et de la démocratie, sur les grandes questions philosophiques posées aussi par la résurgence du fait religieux […] Pour arriver à vivre ensemble, il faut le respect de chacune des religions et du choix en conscience. La démocratie, la loi, les débats permettent de fixer des cadres et des règles dans lesquels chacun va pouvoir exprimer à la fois sa volonté, sa sensibilité et son engagement dans tous les domaines.
« Construire collectivement »
Et l’union fait la force, rappelle encore le maire lors de ses vœux déplorant l’individualisme des temps modernes. Si chacun se remet à penser que c’est tout seul qu’on a réussi, c’est une erreur qui coûte cher. […] On ne se sauve jamais seul.
Aussi, l’élu a-t-il émis le désir de retrouver de l’espoir en ces temps incertains face aux guerres et à l’urgence climatique. L’avenir, nous devons le construire collectivement et retrouver notre confiance en nous.
Et parce qu’un de chauvinisme ne fait jamais de mal, Stéphane Le Foll a salué l’esprit d’équipe des sports manceaux avec la récente montée de Le Mans FC, qui avec un petit budget, on a gagné à Troyes
ou encore les résultats du MSB. Cette capacité que chacun, individuellement, avec ses qualités, est capable de les mettre au service d’une équipe pour pouvoir réussir, c’est ce qu’il y a de plus beau. Ça vaut pour le sport et ça vaut aussi pour la politique.