|
Au Mans, les pans de bois de la maison du Pilier rouge ont retrouvé des couleurs... |
1
Des travaux de rénovation des peintures des pans de bois de la maison du Pilier rouge, dans le Vieux-Mans, ont été menés de septembre à novembre 2023. © Ouest-France
Au fil des années, les pans de bois de la Maison du Pilier rouge, située dans la Cité Plantagenêt au Mans (Sarthe), devenaient de moins en moins rouges. Ces colombages ont retrouvé leur couleur d’antan, à la suite d’un chantier qui s’est achevé en novembre 2023.
C’est l’une des demeures les plus célèbres de la Cité Plantagenêt, au Mans (Sarthe). Située à l’angle de la rue éponyme et de Grande rue, la maison du Pilier du rouge ne manque pas d’attirer l’œil des touristes. Mais ces derniers temps, en raison des aléas climatiques les teintes des pans de bois de la bâtisse se sont estompées.
Une peinture « à la farine » utilisée
Un problème, car la peinture « sert d’épiderme protecteur pour les pièces de charpente », indique la Ville du Mans. Un chantier a été mené de septembre à novembre 2023 pour préserver ces peintures, et « redonner à la maison un bon état sanitaire, tout en s’inscrivant en cohérence vis-à -vis des méthodes anciennes ». Une peinture dite « à la farine », « composée d’eau, de farine, de terres colorées, d’huile de lin et de savon noir », a été utilisée.
Le montant des travaux, cofinancés par la Ville (70 %) et la Drac (30 %), s’élève à 38 225,67 € TTC. Pour rappel, une campagne de restauration intégrale avait été lancée dans les années 2000. La maison du Pilier rouge, dont la construction remonterait au XVIe siècle, abrite le service municipal dédié au tourisme et au patrimoine.