|
Au Mans, le Silo est sauvé : le bâtiment racheté par la métropole... |
1
Le propriétaire change, mais le Silo reste, tout du moins jusqu’à la construction de la nouvelle salle dédiée aux musiques actuelles. © Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Au Mans, le Silo est un haut lieu de la création musicale. Le propriétaire des lieux a mis les locaux en vente. Le Mans métropole les a achetés ce mois de septembre 2023.
Au Mans, nombre de musiciens ont un jour ou l’autre poussé les portes du Silo, rue François-Monnier, zone industrielle sud. Avec ses dix salles de répétition, son studio de maquettage, sa salle de cours, ses bureaux, c’est l’endroit idéal pour les groupes et associations musicales.
D’une pierre deux coups pour la métropole
L’association loue les vastes entrepôts. Sauf que ces derniers ont été mis en vente par leur propriétaire. Ni une ni deux, ce mois de septembre 2023, Le Mans métropole s’est porté acquéreur des bâtiments, pour la somme de 192 500 €. Voilà qui va permettre au Silo de continuer d’occuper les lieux jusqu’à ce que la future salle de musiques actuelles voie le jour. Il s’agit du projet de construction d’une structure pour remplacer l’Oasis, avec un espace doté d’une salle de concerts, et aussi des locaux pour accueillir les groupes, en remplacement du Silo. Ce nouveau lieu ne devrait pas voir le jour avant 2026 ; un terrain du côté d’ActiSud (route d’Angers) a été repéré mais rien n’est acté.
Si Le Mans métropole permet au Silo de continuer son activité en attendant son déménagement, elle se constitue dans le même temps une réserve foncière en vue de futurs projets de développement économique. Autrement dit, quand l’actuel locataire sera parti, Le Mans métropole espère bien accueillir ici une entreprise.